Ce lundi 23 octobre 2023, Madame Néné Fatoumata Tall, Coordonnateur national du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE), a présidé l’ouverture de l’atelier sur les chaînes de valeur à Dakar. En partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), le PROMISE vise à apporter des financements et une assistance technique adaptés aux jeunes et aux femmes évoluant dans les secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Dans son discours, Madame Néné Fatoumata Tall a insisté sur l’importance accordée aux chaînes de valeur, en particulier celles liées aux secteurs prioritaires du PSE, pour l’atteinte des objectifs généraux du programme. Ainsi, 60% des financements sont prévus pour accompagner les acteurs des chaînes de valeur dans leurs projets. Une étude menée en 2020 sur sept chaînes de valeur, telles que le riz, le maïs, l’anacarde, la pêche artisanale, le bissap, le sel et l’élevage, permettra de sélectionner les opportunités d’affaires à capter dans le cadre du programme.
Plusieurs experts issus de différents secteurs, tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie agroalimentaire et les services financiers, participent à l’atelier pour valider les notes de synthèse sur les chaînes de valeur. La mission d’analyse détaillée qui suivra permettra aux acteurs de travailler à l’amélioration, à l’institutionnalisation et à la structuration de la demande de microfinancement islamique au Sénégal.
Les chaînes de valeur sont également au cœur des préoccupations des collectivités territoriales. Monsieur Djibril Faye, représentant de l’association des maires du Sénégal (AMS), a souligné leur importance dans le corpus de la microfinance islamique pour les populations défavorisées. Monsieur Amadou Sarr, Directeur de la microfinance, a renchéri en affirmant que les chaînes de valeur participent activement au développement économique du Sénégal en créant des emplois et en améliorant le pouvoir d’achat des populations défavorisées.
Au terme de l’atelier, les résultats obtenus répondront favorablement aux attentes du programme et faciliteront le choix définitif des chaînes de valeur à accompagner par le PROMISE en vue de leur structuration. Le développement des chaînes de valeur sera ainsi un moteur fort pour la croissance économique de notre pays.
FMF