Le Sénégal d’aujourd’hui, tel que nous le connaissons, s’achemine lentement mais sûrement, vers les terres promises de l’émergence. Cette ambition majeure, légitime et chevillée à notre destin, ne saurait s’accomplir sans la participation effective des femmes. Quand je parle de cette catégorie de citoyennes, mon regard s’oriente vers cette remarquable médiéviste qu’est madame Penda Mbow.
Depuis son enfance, jusqu’à ce jour, elle se bat de toutes ses forces pour l’épanouissement de l’homme, de tous les hommes. Au Sénégal, en Afrique et un peu partout dans le monde, elle est connue pour son patriotisme éclairant qui se déploie sous les yeux comme étendard au vent. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, elle mène en sa qualité d’intellectuelle connue et reconnue, des combats partout où l’égalité, la démocratie et la liberté sont menacées. Particulièrement au Sénégal, on la retrouve dans tous les combats démocratiques que mènent ses compatriotes. Intelligente, subtile, l’esprit pétillant et une disponibilité constante pour les combats avant-gardistes, madame Penda Mbow s’annonce et s’énonce comme un atout majeur que doit savoir exploiter notre état nation.
Animatrice du premier mouvement citoyen au Sénégal, elle s’illustre comme une battante incorruptible dont la préoccupation majeure est non seulement l’égalité des chances, mais la participation effective et agissante de tous bras et cerveaux valides dans la bataille du développement économique, social et culturel du pays. Ancienne ministre de la culture et membre du cabinet présidentiel sortant chargée de la francophonie, elle s’est acquittée de ses différentes missions avec succès.
Sa particularité, c’est de n’avoir été mêlée à aucun scandale comme on en compte hélas aujourd’hui dans ce pays. Penda Mbow est un exemple de probité morale et intellectuelle toujours à cheval sur les règles de l’orthodoxie, de la bonne gouvernance avec une exemplarité comportementale digne d’éloges. Plaise à Allah SWT, qu’elle continue toujours à servir les bonnes causes et à mettre ses compétences administratives et politiques au bénéfice de son pays qu’elle aime d’un amour sans tâche.
Majib Sène