Dakarmidi – Cela va permettre de prendre en charge en amont les défis sécuritaires notamment le terrorisme, le trafic de drogue entre autres. Pour eux, ces accords peuvent aider les populations des deux pays à vaquer tranquillement à leurs occupations.
‘’Ce sont des accords qu’ils faudraient saluer parce que d’abord n’oublions pas que le rôle premier des forces armées et de défense, c’est la sécurisation des personnes et des biens qui vivent à l’intérieur de leur espace national. Autrement dit, pour l’armée sénégalaise, c’est la sécurisation de tous ceux qui vivent à l’intérieur du territoire sénégalais tout comme pour les forces armées guinéennes’’, a soutenu Amadou Ama Diémé sur IRadio.
Le commandant de la zone militaire numéro 5, Colonel Souleymane Kandé et son homologue de la Guinée Bissau veulent unir leurs efforts pour mettre fin au trafic illicite de tout genre, les litiges frontaliers et les tensions intercommunautaires. Une aubaine pour les populations de cette zone, selon Ibrahima Ama Diémé.
‘’Ça sera dans l’intérêt de toutes les populations parce que la quiétude dans les pays est synonyme de concentration de tous les efforts vers le développement et cela ne peut se faire que si chacun vaque tranquillement à ses besoins sans craindre d’être dérangé par un quelconque danger’’.