Dakarmidi – Le procès de l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar fait beaucoup de révélations au deuxième jour de ce face à face de Khalifa Ababacar Sall avec le Juge Lamotte. Interrogé à la sortie de l’audience, Me Baboucar Cissé, qui intervient au nom de l’État, n’en démord pas
« Nous avons répondu aux arguments invoqués par la défense pour soit disant que soit déclarée irrecevable la constitution de partie civile de l’État du Sénégal. Je précise que l’État est partie civile depuis le début de cette affaire, depuis le 30 mars 2017. Nous avons été dans toutes les batailles de procédures dans cette affaire… »
Me Cissé confie que « L’argent détourné provient des caisses de l’État, pas des recettes de la municipalité. L’argent est logé au Trésor public. Le Trésor public, ce n’est pas la municipalité, c’est l’État ».
Il affirme même avec Jeune Afrique que le préjudice est supérieur à celui qui, jusqu’ici, a été annoncé dans cette affaire. « Il y a eu préjudice, et nous allons, ultérieurement, démontrer l’existence de ce préjudice. Parce que ce n’est pas uniquement 1,8 milliard de francs CFA qui ont été détournées. Il y a plus que cela ! », lance Me Cissé.
La rédaction