Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise, composé de 30 000 agents issus de 18 ministères, a tenu une conférence de presse ce jeudi pour exposer ses préoccupations et plans d’action en vue de faire face à des problèmes persistants au sein de la fonction publique. Le coordinateur du collectif, Omar Dramé, a souligné trois points majeurs lors de la conférence de presse.
Tout d’abord, le collectif exige la généralisation de l’indemnité de logement, critiquant une inéquité salariale persistante où 98 % des agents bénéficient de cette indemnité, laissant les 12 % restants, soit 30 000 interministériels, sans compensation pour le logement.
De plus, le collectif a soulevé des préoccupations quant à la reconnaissance des diplômes, soulignant les difficultés rencontrées par les agents cherchant à faire reconnaître leurs nouveaux diplômes dans la fonction publique.
Ils appellent le Ministre de l’Enseignement supérieur à rétroagir les habilitations, prenant en compte au minimum les dix dernières années.
Enfin, le collectif dénonce une discrimination entre les agents fonctionnaires et les agents décisionnaires en matière de cotisations aux fonds de retraite, appelant à une résolution rapide de cette inégalité.
Pour faire entendre leurs revendications, le collectif a annoncé une série de plans d’action. Une tournée dans les ministères débutera le 10 novembre, suivie d’une période de 96 heures de port de brassard rouge dans toute l’administration sénégalaise à partir du 13 novembre. Si aucune action n’est entreprise, le point culminant sera une marche nationale prévue le 23 novembre, rassemblant plus de 1 000 agents à travers le pays.
En dernier recours, le collectif envisage une grève générale le 30 novembre si le gouvernement n’engage pas de négociations sérieuses. Omar Dramé a lancé un appel au Premier ministre, Amadou Ba, affirmant que le gouvernement a les moyens de répondre aux revendications du collectif, évaluées à moins de 15 milliards de francs CFA.
Le coordinateur a souligné que le collectif est déterminé à aller jusqu’au bout pour la satisfaction totale de ses revendications.
La situation mérite une attention particulière du gouvernement, car les interministériels jouent un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques. Les prochaines semaines pourraient être décisives pour la résolution de ces problèmes au sein de l’administration sénégalaise.
FMF