Les étudiants de 7ème et 8ème année de médecine qui officient dans les centres de traitement des malades de Covid-19 ont pris la décision de se retirer des salles de soin à partir de ce vendredi 26 juin. Ces derniers n’ont pu accorder leurs violons avec le DRH du ministère de la Santé qui entrave tout processus de recouvrement de leurs indemnités de gardes.
Et c’est pour protester contre le non paiement de leurs primes de garde que leur doit le ministère de la Santé. Une situation trop alarmante qui pourrait accroître dans la durée, le nombre de décès liés au Coronavirus dans notre pays.
D’ailleurs, les patients ont dû subir les premières conséquences de la colère de ces médecins protestataires hier, lorsqu’ils ont abandonné les soins jusqu’à nouvel ordre.
Mais selon l’Observateur, tout serait parti d’une réunion tenue dans les locaux du ministère de la Santé. Notamment entre le directeur des ressources humaines et les étudiants en médecine qui ont été enrôlés comme “médecins de garde” pour servir dans les centres de traitement, afin de pouvoir optimiser la prise en charge des malades.
Au cours de cette réunion pour le moins houleuse, le directeur des ressources humaines du ministère de tutelle, n’a pas accédé à la requête formulée par les médecins de garde, portant sur le recouvrement de la totalité de leurs primes.
“Le ministère de la Santé ne paiera aucune garde, ni des arriérés. Car il n’a pas à vous payer des gardes et n’était même pas au courant de votre présence dans les centres de traitement. Il n’y a aucun lien entre vous et le ministère et sur le plan juridique, vous n’êtes pas dans la légalité pour la bonne et simple raison qu’il n’existe aucun acte écrit attestant de votre présence dans les centres de traitement” leur a opposé le DRH du ministère de la Santé.