Que les sénégalais prennent tous leurs responsabilités. L’élection présidentielle du 25 février 2024, ne doit pas se tenir sur la base d’un parrainage, acquis pour la plupart sur fond de corruption, mensonge, faux et usage de faux, entre autres. Si les candidats ont le devoir de recueillir le parrainage des électeurs inscrits sur le fichier électoral, ces derniers, à leur tour, ont l’obligation de les parrainer sans aucune condition. Malheureusement, tel n’est pas le cas. Depuis le démarrage de la campagne de collecte de parrainages, j’ai fait, moi, Ansoumana DIONE, le tour de plusieurs régions, à cet effet, à la rencontre des citoyens.
A notre grande surprise, la plupart des électeurs exige de l’argent, ce qui n’est pas du tout normal. En résumé, ces citoyens vendent leurs signatures et cette irrégularité est beaucoup plus visible chez beaucoup d’organisations qui n’ont rien à voir avec la politique. Pour parrainer, elles ne font que remettre des lots de copies de pièces d’identité aux candidats qui remplissent les fiches avant de les faire signer à la place des propriétaires. Comment un citoyen qui aspire gouverner le Sénégal peut-il user de faux pour être candidat ? Certains n’ont fait que recopier le fichier électoral, pour dire ensuite qu’ils ont réussi le parrainage.
Pour toutes ces raisons, je demande solennellement aux autorités compétentes de sévir pour l’annulation de ce parrainage, incitant à la corruption qui constitue un fléau à combattre notamment pour tous les candidats à cette élection présidentielle de 2024. Avec le nouveau contexte d’exploitation de ses ressources pétrolières ou gazières, le Sénégal devrait être mis à l’abri de forces étrangères pouvant entraver notre cohésion nationale, d’où l’intérêt pour chaque citoyen d’œuvrer pour la tenue d’une élection présidentielle démocratique, inclusive, transparente. Ce parrainage ne nous honore pas, vu ses conséquences.
Ansoumana Dione