Le 25 février 2024, les sénégalais seront invités à élire un nouveau Président de la République chargé de définir et de conduire la politique de la Nation. A celà, l’Alliance Internationale pour la Renaissance du Sénégal AIRS313, a jugée nécessaire selon elle, de rédiger un pacte à soumettre à tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle. Référentiel du Président de la République nouvellement élu en tout ce qui concerne les sénégalais en général et ceux établis à l’étranger en particulier.
L’annonce a été faite ce mercredi 10 janvier 2023, alors qu’elle faisait face à la presse. L’objectif étant, d’après AIRS 313, de placer les préoccupations de la Diaspora au cœur des débats lors de ces joutes électorales importantes pour ne pas jouer les seconds rôles et garantir la prise en compte de leurs préoccupations ».
« Aujourd’hui, l’AIRS 313 est mis en pied pour plus de visibilité, plus de transparence, plus de mobilisation, plus d’actions concrètes, plus d’impacts sur le quotidien des sénégalais d’ici et de la diaspora. l’enjeu n’est pas partisan, il est sociétal, économique et citoyen, du fait de l’énorme potentiel humain dont dispose pour notre pays », nous apprend, le coordonnateur de l’alliance, M. Maissa Mbaye.
« Le Pacte est conçue et élabore de façon concertée et participatives, travers plusieurs échanges contradictoires, complémentaires, objectifs et constructifs, poursuit-il, contient 20 engagements qui embrassent 6 thématiques portant sur :
➤ Renforcement des liens avec la diaspora sénégalaise ➤ Amélioration des services publics ➤ Développement économique et Emploi ➤ Bonne gouvernance et lutte contre la corruption ➤ Réhabilitation de la société sénégalaise, du civisme, de l’éducation et Assainissement des médias ➤Préservation de l’environnement et Développement durable.
Cependant, des conditions sont mises en place par l’Alliance pour tous les candidats qui auront à signer ce pacte. Il incombe uniquement et exclusivement au candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 de signer le pacte d’engagement.
Aucune dérogation ne pourra être accordée. Les candidats pourront signer le Pacte d’engagement à la Maison de la diaspora sise à Dakar.Une équipe de AIRS 313 se chargera de les entendre à titre individuel avant la signature du Pacte. Ainsi, M. Maissa Mbaye se dit optimiste à ce qui concerne la suite de ce pacte.