Suite à la désignation du premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024, le directeur du centre national de formation et d’action ( CNFA) du ministère de la fonction publique et de la transformation du secteur public, responsable politique de l’APR à Kaolack, Khalidou dit Mbaye Sokoma s’est félicité de la décision du Président Macky Sall. Sans manquer de proposer quelques pistes d’action au premier ministre pour une victoire nette en 2024.
» D’abord, nous félicitons le président Macky Sall car, encore une fois, il nous a montré qu’il sait mesurer sur tous les angles ses décisions ce qui fait qu’il ne se trompe jamais dans le choix des hommes. En pesant sur la balance l’opinion publique, les positions des bases de la coalition, et bien sûr la compétence, il nous a proposé son actuel premier ministre. Un choix logique » argumente le responsable politique kaolackois.
Le responsable politique de l’alliance pour la république ( Apr) d’enchaîner pour rappeler le passé du premier ministre Amadou Ba comme ministre de l’économie et des finances. » En plus d’être une des têtes pensantes du Plan Sénégal Émergent ( PSE), il l’a vulgarisé auprès des bailleurs de fonds à la fameuse rencontre de Paris et il fait également partie du cercle restreint des technocrates sénégalais qui peuvent le matérialiser d’ici 2035 » ajoute M. Sokoma.
Interpellé sur la défection notée dans la mouvance présidentielle après la désignation du premier ministre Amadou Ba, le leader apériste minimise et sermonne ses frères de parti. » Nous avons besoin d’unité et de mobilisation pour aller vers les joutes présidentielles de 2024 mais aussi nous n’allons pas forcer la main à ceux qui veulent partir. Pour moi, ce qui était plus démocrate était de respecter le choix du président de la coalition puisqu’ils lui ont donné carte blanche » martèle.
Très sûr de la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar en 2024, Mbaye Sokoma conseille au candidat Amadou Ba de s’appuyer sur la machine électorale de la coalition. » Il n’a pas beaucoup de temps, donc il faut qu’il mobilise les comités électoraux au niveau de chaque commune, de chaque département pour enclencher, dès à présent, une dynamique victorieuse au premier tour de la présidentielle » a-t-il conclu.