Dakarmidi – En prélude la nuit Sant Serigne Touba qui se tiendra le 31 décembre 2017 au Stadium Marius Ndiaye de Dakar, Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni, a tenu une conférence de presse à sa résidence de Mermoz. L’occasion a été saisie par le guide religieux, pour donner un aperçu du discours qui sera lu le jour de l’événement. Au menu, une lecture de la situation politique du Sénégal avec notamment un regard sur le régime du président Macky Sall. Le diagnostic économique du pays sera aussi développé par le fondateur du mouvement « Bamba Feep », dans son discours franc et clair comme on le connait si bien.
Par rapport à la présidentielle de 2019, le président du Parti de la Vérité pour le Développement (PVD), a devant les journalistes dit que: « Si on pouvait ne pas procéder à des élections présidentielles en 2019, ce serait mieux ». S’expliquant, il signale que « vu ce qui s’est passé lors des élections législatives surtout à Touba, on peut avoir pire que ça si les mentalités ne changent pas. Nous sommes dans un pays, où la paix a toujours régné, donc il ne faut pas que l’on cherche à créer des différends… »
Comme pour lancer un message à l’endroit des politiques, Cheikh Modou Kara dira qu’ « il n’y a que le pouvoir du Tout Puissant qui ne s’épuise pas, donc il ne sert à rien de s’acharner afin d’accéder au pouvoir. Il y’a beaucoup de partis au Sénégal et en général ils finissent toujours par prôner l’individualisme donc ce qui serait mieux est de se réunir autour d’une table afin de discuter sur des questions qui intéressent réellement le développement de notre cher pays. Si nous prenons le cas des États Unis, ils ont moins de partis politiques et pratiquement ils s’en sortent donc pourquoi pas nous ».
Dans la foulée, le religieux très ouvert d’esprit souligne que « le président Macky Sall doit encore redoubler d’effort car, il est devant et tout le travail repose sur son dos ».
La Rédaction