Dakarmidi – J’ai fait partie de ces nombreux jeunes qui ont cru au «Sopi» (changement) incarné par le Président Wade. J’ai fait partie aussi de ces nombreux jeunes qui l’ont accompagné vers cette première alternance démocratique de 2000 dans notre pays. Oui j’ai également fait partie aussi de ces nombreux jeunes qui, à un moment donné de l’histoire, ne partageaient plus sa vision avec l’épreuve et la pratique du pouvoir pour ensuite le combattre, de façon républicaine et en tout respect.
Mais il est de notoriété publique de reconnaître que le Sénégal doit bien des égards à cet homme, le Président Wade, qui a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la démocratisation en Afrique. Cet homme qui avait démontré au monde entier qu’en Afrique, on pouvait accéder au pouvoir par la voie des urnes et non des armes, après 26 ans d’opposition.
Le Sénégal gagnerait à rendre un vibrant hommage à ce grand homme politique, au delà des divergences de points de vue. Le Sénégal gagnerait aussi à utiliser sa grande notoriété mondiale pour faire bouger les lignes sur bien des domaines. C’est cela avoir un sens élevé de l’Etat.
Je ne suis pas de son parti politique, le PDS, mais je suis de ceux qui pensent que le Sénégal doit lui accorder une sortie plus honorable, au terme de sa carrière politique, avec tout ce qu’il a apporté à notre pays, au delà des erreurs, humaines de surcroît, qui peuvent lui être imputables.
C’est mon intime conviction et c’est mon appel aussi au Gouvernement du Sénégal pour lui rendre cet hommage mérité.
Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes