Dakarmidi – Dans le cadre de leurs visites aux guides religieux du pays, destinées à les sensibiliser sur leurs revendications en faveur d’un processus électoral transparent, les leaders de l’opposition réunis dans le cadre du Front patriotique pour la défense de la République avaient prévu d’honorer la prière de tisbar de vendredi dernier à la mosquée des layènes, avant de rencontrer après cet office religieux le khalife de cette confrérie.
En début de soirée, la veille de l’audience, un des majordomes du marabout a appelé Mamadou Diop Decroix pour la reporter sine die.
Après investigation autour de cet impair, Yerimpost est en mesure d’écrire que ce sont deux tirs groupés sur le khalife qui l’ont poussé à changer d’avis. La première pression est le fait de son puissant chambellan Moussa Laye qui a vendangé ses excellents et anciens rapports avec le désormais patron de Bokk Gis Gis, Pape Diop, pour pactiser avec le régime.
La seconde pression, selon une source fiable de Yerimpost, a émané du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, beau-fils du khalife et cacique du régime en place.
Le guide de la confrérie des layènes n’a pu résister à ces deux entreprises de dissuasion. Et a tout bonnement éconduit les leaders de l’opposition à la veille de l’audience qui leur avait fixée.
Yerimpost