La destruction des studios de Walfadjri, a provoqué chez tous les sénégalais une profonde et douloureuse consternation. Parce que cet instrument de communication le plus durablement moderne et le plus efficace aussi, est l’œuvre d’un homme de fortes convictions qui a semé partout sur les terres de son chemin, les fleurs de l’avenir. Je veux nommer feu Sidy Lamine qui avait porté sur ses épaules périssables, le combat de ses compatriotes pour la liberté, la démocratie et le mieux vivre. Sa détermination, sa loyauté, son engagement patriotique indéfectible et son goût prononcé pour la liberté, en avaient fait un chantre incomparable des nobles causes qui honorent le genre humain. Patiemment, obstinément, Sidy avait déployé des efforts incommensurables de toutes sortes pour bâtir ce merveilleux empire où le soleil ne se couche jamais.
Hélas, le sort malheureux est venu s’abattre sur ce fleuron exemplaire devenu par l’histoire, ce qu’on a l’habitude d’appeler affectueusement, « la voix des sans voix ». C’est pourquoi, il nous est venu à l’esprit, par fidélité et par solidarité, de proposer un téléthon national pour secourir l’entreprise en difficulté à la suite de cet incendie qui a tout détruit. Nous souhaitons vivement qu’une de nos télévisions, prenne l’initiative, par solidarité, d’organiser cette activité générique pleine d’espoir. Nous le devons au père fondateur et à ses successeurs qui se battent nuit et jour pour éviter à la barque de tanguer. La solidarité fait partie intégrante des éléments constitutifs de notre civilisation. La solidarité et la Téranga ont toujours ponctué la marche de notre société ouverte aux alizés des vents fécondants ; d’autant que c’est dans les circonstances que notre peuple sait le mieux qui il est et comment il a toujours fait pour tisser la trame de son propre destin.
L’urgence commande qu’on s’y prenne immédiatement car plus on attend, plus le désastre est là avec sa gueule deshumanisante. La première télévision qui prendra le soin de piloter cette initiative inédite, entrera à jamais dans l’histoire et dans le cœur des sénégalais. Vivement que dans une telle circonstance, le monde entier sache, encore une fois de plus, que nous sommes un peuple qui sait donner la main à celui qui en a besoin.
Majib Sène