Dakarmidi – La population carcérale est estimée, à la date du 30 octobre dernier, à environ 10 313 détenus, dans les 37 établissements pénitentiaires du Sénégal.
Selon un document transmis à la presse lors de l’examen du budget de son département, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, a indiqué en commission technique que le ratio de détenus est « positif » en comparaison avec celui noté dans la sous région. Il a précisé que les détentions entre 1 et 30 jours représentent 41% de l’ensemble des détentions.
« Le nombre de détenus est ainsi réparti d’un à 30 jours (1700), de 30 jours à six mois (746), de six mois à 3 ans (1457), de 3 ans à 6 ans (176), plus de six ans (138) », a relevé Ismaïla Madior Fall.
Il a ajouté que le surpeuplement carcéral est la récrimination des détenus au cours des visites effectuées dans les prisons. « L’engorgement des établissements a été accentué par la loi qui a criminalisé le trafic de drogue , sans aucune distinction du degré de trafic ou de l’importance de la qualité », a fustigé le ministre de la Justice.
Par ailleurs, il a annoncé la réhabilitation de l’ensemble des 37 établissements pénitentiaires du Sénégal. « Pour l’année 2018, tous les 37 établissements pénitentiaires seront réhabilités », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale en défendant le budget de son département. Avant de promettre que les conditions de détention vont continuer à être améliorées avec l’augmentation de la prime quotidienne de prise en charge qui passe de 1000 francs cfa à 1035 francs cfa.
La Rédaction