Le séjour en France du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye laissera dans les mémoires collectives des souvenirs indélébiles avec sa visite privée à l’ancien Président Monsieur Abdou Diouf en présence de ses enfants dont Pedro Diouf.
J’ai été particulièrement ému, lorsque le Président Diouf, adepte inamovible de la politesse et des bonnes manières, toujours égal à lui même, donnant l’accolade fraternelle et affectueuse à son successeur. La démarche lucide et paisible, le regard pétillant d’intelligence et le sourire accueillant au coin des lèvres, Abdou Diouf a accueilli son prestigieux hôte du jour, dans les règles de son pays d’appartenance, carrefour d’échanges et de rencontres, terre de germination des plus belles fraternités.
J’ai été ému, quand le Président Faye, répliquant à la manière des enfants du Pirée, vieux port grec que le soleil inonde de ses reflets dorés, a rendu la pièce de sa monnaie à celui qui incarne les plus belles valeurs de dignité et d’hospitalité sénégalaises. Voilà qui nous restitue le passé de nos anciens qui, en cet instant solennel et historique, ont frissonné d’orgueil dans leur tombeau couchés.
Toutes nos sincères et chaleureuses félicitations au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui doit continuer dans cette voie, celle de la sagesse, de la politesse et des bonnes manières dont sont friands les sénégalais.
Majib Sène