Coronavirus oblige. L’Arabie Saoudite annonce la suspension du pèlerinage 2020 jusqu’à nouvel ordre. C’est lors d’une rencontre du ministre Amadou Bâ avec le comité d’organisation du Hajj au Sénégal, que l’information a été donnée.
Arabie Saoudite suspend le Hajj
« Le Ministère Saoudien du Hajj et de la Oumrah demande au gouvernement du Sénégal, à tous les gouvernements des pays musulmans de bien vouloir surseoir à tout engagement nouveau concernant l’organisation de l’édition 1441 (2020) du pèlerinage à la Mecque jusqu’à ce que la trajectoire du covid-19 », déclare le ministre des affaires étrangères, Amadou Bâ face aux organisateurs du Hajj.
Cela signifie que l’Arabie Saoudite demande à tous les pays, qui envoient des pèlerins à la Mecque de suspendre toutes les opérations préparatoires relatives au pèlerinage 2020 et plus précisément les opérations qui portent sur les engagements financiers tels que les bus et autres, les réservations d’hôtels, les contrats avec les restaurants.
Le Sénégal prend acte
L’Etat du Sénégal prend acte suite à cette décision des autorités saoudiennes. Le ministre Amadou Bâ invite l’ensemble des voyagistes à arrêter tout enrôlement de pèlerins, à ne pas prendre aucun payement venant des pèlerins et à éviter d’effectuer toutes formes de dépenses relatives à l’édition 2020 du Hajj.