SEM Macky SALL est notre leader incontestable et inconditionnel, il est notre candidat en 2024 car il est le capitaine de notre bateau républicain, celui qui gère le gouvernail. C’est lui et seulement lui que nous suivons, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest avec toutes les péripéties et entraves : «môme rek lañouy Topu» pour reprendre les jeunes . Nous croyons en lui, pour nous il n’y a pas un leader meilleur que Macky SALL de 1960 jusqu’à nos jours, sa carrière professionnelle et politique est incomparable et inégalable.
Par ailleurs, ses détracteurs peuvent vociférer, invectiver mais ils savent qu’il est le meilleur pour nous et pour l’Afrique. Macky Sall a changé la facette de notre pays au niveau national et international avec des réalisations hors normes. En 2022, le Sénégal remporte la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de son histoire. Son Excellence Monsieur Macky SALL a inauguré, le 22 février 2022, le stade du Sénégal Abdoulaye Wade de Diamniadio, prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026. Il dispose d’une capacité de 50 000 places, sans compter la réfection des stades Thies, Saint-Louis, Mbour, Ziguinchor et j’en passe.
Macky Sall a fait d’énormes réalisations qu’aucun président n’a pu faire de Senghor à Wade en passant par Diouf. Les infrastructures qu’il a construites en témoignent. Les ponts, le TER, le Bus Rapid Transit sont parmi toutes ses réalisations qui montrent que son bilan est plus que satisfaisant.
En effet, il a réalisé le rêve de Senghor, Wade et Diouf surtout dans le domaine de la géopolitique en Afrique. La Gambie et la Guinée Bissao qui étaient pour nous Sénégalais une bombe à retardement, un cauchemar que le président Macky Sall a transformé en rêve réalisé en instaurant une paix durable.
Macky Sall est une chance pour la démocratie sénégalaise et une chance pour la génération future. Depuis qu’il est à la tête du pays, les ressources subissent une compétition de service. L’homme contribue à la rationalisation du budget de l’Etat avec pas mal de réformes politico- administratives.
In fine, Si des gens de mauvaise foi et de vision du bout du nez decident de lui bloquer le chemin de l’émergence, nous allons nous donner le double de la valeur de leurs engagements pour les bloquer. Nous aimons le Sénégal et nous n’accepterons jamais qu’ils le transforment en champ de bataille, ils doivent inscrire dans leurs cervelles que nous sommes dans une République.
Nous attendons impatiemment la déclaration de sa candidature qui est aujourd’hui une demande sociale, il est le seul sauveur de la malédiction pétrolière et gazière.
Ousmane NIANG
Économiste-Financier, responsable politique APR/Saint-Louis