Lors des Assises de la Justice lancés hier, Papa Djibril Fall, candidat malheureux à la Présidentielle du 24 mars 2024, a exprimé son optimisme quant aux premiers pas du nouveau Président Bassirou Diomaye Faye. Selon le leader des Serviteurs, il n’y a pas mieux placé que Bassirou Diomaye Faye pour comprendre les dysfonctionnements au sein de la Justice. «On voit que le Président a une ferme intention de changer les choses, car nous avons l’habitude de voir des réformettes depuis 1960. Cependant, ce que nous avons vu et les actes posés aujourd’hui montrent que le président de la République, ayant lui-même vécu cette situation avec la Justice (il a quitté la prison pour aller directement au Palais), sait très bien comment les choses fonctionnent. Il est donc le mieux placé pour comprendre les dysfonctionnements au sein de la Justice», a-t-il déclaré.
Interpellé sur les attentes de ce dialogue national, PapA Djibril Fall espère que ces réformes aboutiront à une amélioration tangible de la justice sénégalaise. «Nous espérons beaucoup que cette rencontre nous permettra d’apporter des réformes définitives qui permettront à la Justice de grandir et de s’améliorer», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, en abordant les premières mesures prises par Bassirou Diomaye Faye, le député souligne que le Président est sur la bonne voie et espère que le Sénégal va changer définitivement. «Nous avons des raisons d’espérer que le Sénégal va changer définitivement. Le Roi Hassan II avait l’habitude de dire qu’il ne connaissait pas le développement, mais ce qu’il savait, c’était de faire en sorte que les gens mangent à leur faim. Je pense que le Président Bassirou Diomaye Faye est sur la bonne voie pour l’autosuffisance», explique-t-il.