La tension était vive hier vendredi et entre les FDS et les populations à Paoskoto (département de Nioro, Kaolack), lors d’une manifestation contre la société de gestion d’eau FlexEau.
A en croire Dakaractu, les populations de cette localité rencontrent beaucoup de problèmes pour avoir le liquide précieux. Pis, FlexEau a déployé ses agents sur le terrain pour qu’ils effectuent des levées de compteurs. Fatiguées de la cherté des factures et des manœuvres de la société, les populations sont sorties manifester et ont barré la route nationale 4.
Mais les forces de l’ordre ne les ont pas laissées faire. Ainsi, plusieurs personnes ont été arrêtées, d’autres ont eu des blessures.
Adnane Deme, le secrétaire général national délégué à l’environnement, l’assainissement et au développement durable, par ailleurs coordonnateur régional de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal, a exprimé son indignation face à cette situation préoccupante qui sévit dans le département de Nioro et demande le départ de FlexEau. «Suite à la hausse des factures et des bons de coupures qui passent de 1000 FCFA à 5000 FCFA sur les plateformes de paiement sans la moindre justification de la part du fermier Flexeau, toutes les populations des régions de Kaolack et Kaffrine demandent son départ», a-t-il fait savoir.
Au dernières nouvelles, sept des personnes arrêtées ont été libérées. Le reste est gardé à vue pour les faits d’outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions et rebellion.