Ce mercredi 31 mai 2023, sera une date historique dans l’histoire politique de notre pays. En effet, cette date a vu l’ouverture officielle du dialogue national au palais de la République, sous la présidence effective du Président Macky Sall. Les participants venus de tous les azimuts ayant des sensibilités politiques diverses et variées, ont vécu des moments de ferveur intense, de convivialité aux résonances typiquement sénégalaises qui augurent déjà des lendemains optimistes. La parole a été donnée à tous les plénipotentiaires et chacun a délivré son message dans le respect strict des convenances républicaines. Les interventions, toutes de qualités que nous avons entendues, ont prouvé s’il en est besoin, que le sénégalais n’est lui-même que dans les grandes circonstances. Circonstances où se joue son destin, circonstances semblables à celles vécues par nos héros d’hier face aux menées subversives du colon envahisseurs. Chacun a mis son égo de côté ne voyant que l’intérêt national qui a motivé ce dialogue qui est la résurgence de l’arbre à palabres.
Notre pays, qui traverse en ce moment de graves soubresauts sociopolitiques avait fortement besoin de ce dialogue pour réfréner les ardeurs incontrôlées et dangereuses pour toutes sociétés. Les maisons qu’on saccage, les véhicules d’autrui, qu’on incendie à satiété, les magasins qu’on détruit à volonté et que sais-je encore, troublent le sommeil des paisibles citoyens. Tous les intervenants, sans complaisance aucune, ont parlé à cœur ouvert regrettant tant de grabuges déplorables. Le Président Macky Sall a écouté religieusement tous les intervenants qui ont profité de l’aubaine pour insister sur l’importance de cette rencontre au terme de laquelle des décisions idoines, nous l’espérons, en sortiront.
Plusieurs commissions de travail seront mises en chantier et leurs conclusions seront déposées sur la table du Président de la République initiateur du dialogue. Le Président Moustapha Niass, un homme d’expérience et de consensus, a été pressenti pour coordonner et présider ce dialogue plein d’espoirs. Nous saluons la chaude poignée de mains échangée entre les deux Grands Serignes de Dakar, présage d’une réconciliation tant souhaitée. Rien que pour cela, nous pouvons dire que le dialogue national est déjà un succès.
Majib Sène