Dans une vidéo diffusée en différé, Ousmane Sonko, ex-leader du parti Pastef, a annoncé avoir préparé plusieurs enregistrements vidéo pour être diffusés à des moments opportuns.
Sonko a déclaré : « Mes chers frères, voici donc des séries de vidéos, nous ferons tout pour les sécuriser, sachez que ce sont des vidéos amatrices, mais nous en avons beaucoup pour les diffuser en fonction du sujet. » Il a spécifié que la vidéo actuelle est consacrée à la discussion sur la présidentielle.
Sonko a également expliqué la raison de la création de ces vidéos, indiquant qu’il anticipait une action de l’État visant à le réduire au silence par l’emprisonnement. Il a affirmé : « j’ai tout prévu ».
Selon ses propos, il s’attend à être incarcéré et accusé injustement : « Les informations selon lesquelles ils allaient me mettre en prison ils vont faire en sorte de m’accuser de tous les noms d’oiseaux ils vont me garder en prison avant et pendant les élections. Et il n’envisage pas de me libérer avant les élections présidentielles. »