Dakarmidi – Lors de sa visite éclair au Niger, la chancelière allemande a insisté sur la nécessité de retenir les migrants clandestins qui passent par le Niger.
Après le Mali, où elle était en visite ce dimanche 9 octobre, la chancelière allemande Angela Merkel a été accueillie au Niger hier, lundi 10 octobre, par le Président Mahamadou Issoufou. Les attentes des Nigériens étaient grandes et concernaient des domaines comme la décentralisation et la bonne gouvernance, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation primaire. Le but recherché à travers cette tournée africaine qui l’a conduite au Mali, au Niger et en Ethiopie est d’intensifier la collaboration de l’Allemagne avec ces pays surtout sur la question de la migration. En Allemagne, Angela Merkel est au plus bas des sondages à cause de sa politique migratoire, ce qui a eu pour résultat d’augmenter le soutien au camp des Conservateurs qui a atteint plus de 30%.
Au cours de cette visite éclair, deux sujets étaient à l’ordre du jour : la sécurité et la gestion des flux migratoires. Les deux dirigeants, M. Issoufou et Mme Merkel, ont animé conjointement une conférence de presse au cours de laquelle ils ont évoqué les questions de migration et de terrorisme. Ainsi, la chancelière allemande a annoncé que son pays installera un centre logistique à Niamey, la capitale du Niger, pour l’approvisionnement et l’appui aux 650 soldats allemands présents au Mali sous mandats des casques bleus. « À travers ce centre, l’Allemagne soutiendra aussi les Forces armées nigériennes en termes de formation et d’équipements », a déclaré Mme Merkel. « C’est tout naturellement que le Niger a accepté d’offrir des facilités à l’Allemagne pour qu’il y ait ce centre à Niamey en vue d’approvisionner régulièrement ses 650 hommes au Mali », a ajouté M. Issoufou.
Concernant la migration clandestine, il a fait savoir que « C’est un nouveau défi, en plus de la sécurité, auquel le Niger doit faire face (…) Il faut des actions de développement », a laissé le entendre le Président nigérien, tout en disant qu’il faudra, pour la lutte contre la migration clandestine, un milliard d’euro. En effet, plus de 80% des migrants passent par le Niger pour rallier la Libye et ensuite mettre le cap vers l’Europe. La chancelière allemande a annoncé que son pays va débloquer 27 millions d’euros pour aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement du nord du pays, notamment la région d’Agadez.
Journal du Mali
Add A Comment