Ndramé Escale, commune située dans le département de Nioro, région de Kaolack, est en manque criard d’infrastructures sociales de base. Ce chef lieu de la commune manque de tout, surtout des axes routiers. Les véhicules empruntent des pistes cahoteuses pour se déplacer d’un village à l’autre.
«Ndramé Escale se situe à quelques kilomètres de la frontière sénégalo-gambienne. Cette commune fait face à un enclavement et les populations peinent à vaquer à leurs occupations sur une route distante de 14 km seulement. Nous réclamons sa réhabilitation dans les plus brefs délais», a plaidé Fafa Fall, porte-parole du jour.
Il estime que la localité risque d’être radiée de la carte géographique si aucune solution n’est apportée.
Selon les populations, l’enclavement est conséquence de l’insécurité. C’est pourquoi, elles exigent le bitumage du tronçon Keur Madiabel-Ndramé Escale et entre autres les localités du département pour amoindrir leur calvaire.
«L’enclavement de Ndramé Escale ne fait que réduire nos économies. Le marché hebdomadaire international de Ndramé Escale installé depuis 1976 tend à perdre ses visiteurs tous les lundis. Au delà, le vol de bétail prend son ampleur dans la zone. Nous demandons les nouvelles autorités étatiques d’apporter des solutions urgentes», a souhaité Fafa Fall.
Mame Aïcha Diallo, correspondante à Kaolack