Les révélations de Me Moussa Diop sur un supposé contrat minier entre des autorités sénégalaises et l’homme d’affaires Jean Claude Mimran, concernant une mine de diamants qui serait dans le nord du pays, ont pris une autre tournure.
Convoqué et entendu à la sûreté urbaine de Dakar ce lundi, Me Moussa Diop a été placé en garde à vue après une notification qui lui a été servie. Il est poursuivi pour « actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles ».
Lors d’un point de presse tenu en fin de semaine, le président du mouvement AG Jotna a brandi des documents accusant l’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de l’Industrie, d’avoir délivré une autorisation d’exploration d’une mine dans le nord du Sénégal, à l’homme d’affaires Jean Claude Mimran.
Ali Ngouille Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a intenté une action judiciaire en déposant une plainte, de même que le procureur de la République qui s’est auto-saisi de l’affaire.
L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk et candidat à la Présidentielle a également cité d’autres personnes « impliquées » dans cette affaire. Il s’agit de Mamadou Diagna Ndiaye du Cnoss qui a agi en tant que « émissaire » et du président Macky Sall « qui a signé accord de partenariat avec la société d’exploitation de Mimran ».
Suite à ces révélations, Jean Claude Mimran avait également annoncé une plainte.