À Darou Khoudoss dans la commune de Mboro, un chauffeur de camion de la société minière chinoise DYAN Exploitation dans les ICS, a été violenté par des chinois aidés par un Sénégalais.
Selon le concerné qui s’est confié à la Rfm, le pare-brise du camion s’est cassé mais pas sous sa responsabilité. Ils lui ont alors collé une mise à pied de 48 heures, puis ils ont voulu en rajouter une semaine, selon ses dires.
« Je suis alors parti à l’Inspection du travail pour leur expliquer la situation. Ils m’ont dit que ce qu’ont fait les Chinois n’est pas normal et m’ont demandé de retourner travailler. Ce que j’ai fait. Et à chaque fois j’étais pointé à mon arrivée », explique Ibrahima Fall..
« A la fin du mois, quand je me suis présenté pour percevoir mon salaire, ils ont voulu me faire signer une fiche que je ne comprenais pas et me donner de l’argent dont je ne connaissais pas la somme. Ce que j’ai refusé, leur demandant de me fournir des explications. Ils ont voulu me forcer à signer, j’ai résisté et ils m’ont violenté…Je demande que justice soit faite. »
Au dernières nouvelles, les mis en cause ont été arrêtés et placés en garde à vue à la gendarmerie de Mboro.