Dakarmidi –L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Open society initiative for West Africa (OSIWA) et autres acteurs des secteurs public et privé pour éradiquer définitivement la corruption. La participation des élèves dans cette lutte constitue l’acte majeur de cette année.
A cet effet, le 11 Décembre, l’OFNAC prévoit une session de commémoration de la journée internationale qui va s’accentuer sur le thème « Tous, pour une école sans fraude ! », au centre polyvalent de Thiaroye.
Ce thème semble venir à son heure, car cette année, l’école sénégalaise a été secouée par une multitude de scandales, notamment les fraudes notées aux examens du baccalauréat et du Bfem.
Auparavant, un panel sur le thème « Rôle et implication de la femme dans la lutte contre la corruption » marquera le lancement des activités, le Lundi 4 décembre, à Thiès. Le samedi suivant, à Dakar, se tiendra un atelier technique sur les innovations en la matière.
Le samedi 16 décembre, un atelier d’information et de sensibilisation sera organisé à l’école nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès.
La clôture des activités sera marquée par une rencontre avec les partenaires techniques, financiers et sociaux, le mardi 19 décembre, au siège de l’OFNAC.
Pour rappel, le 9 décembre prochain constitue le jour de la commémoration internationale de lutte contre la corruption.
La Rédaction