Le Magal de Touba est un évènement religieux majeur célébré chaque année. Il attire des millions de pèlerins et a des retombées socio-économiques significatives sur la ville de Touba en particulier, sur tout le Sénégal en général et même sur le plan international.
Pour les retombées nous pouvons en citer quelques-unes :
-Tourisme religieux : le Magal attire des fidèles venant du Sénégal, de l’Afrique et de partout le monde, ce qui génère une augmentation importante du tourisme religieux pendant cette période.
-Activités économiques : l’afflux massif de pèlerins génère une augmentation des activités économiques à travers tout le Sénégal. Les marches, les commerces, le secteur du transport, le secteur audio-visuel, la téléphonie bref tous les secteurs voient une augmentation de la demande pendant cette période, contribue à la création d’emplois temporaires ce qui contribue à l’augmentation des taxes indirect versés à l’état et au renforcement de l’économie du pays.
-Infrastructure : En prévision du Magal, les autorités locales et nationales investissement souvent dans l’amélioration des conditions de vie pour les résidents à moyen et longs termes.
-Dons et charité : Le Magal est également une occasion pour les musulmans de pratiquer la charité et de donner des dons aux moins fortunés. De nombreuses personnes offrent des dons en argent, en nourriture et en vêtements, ce qui peut avoir un impact positif sur les populations défavorisées de la région et aussi comme souligne avant peut constituer un boost pour l’économie locale.
-Promotion culturelle : Le Magal offre une opportunité de promouvoir la culture à travers des expositions, des performances artistiques et culturelles, et a la transmission des traditions culturelles relatives à la religion.
-Influence sur l’économie nationale : En raison de l’ampleur de l’évènement, le Magal peut entraîner des répercussions sur l’économie nationale du Sénégal. L’augmentation des activités économiques à Touba peut stimuler la croissance économique à l’échelle nationale et même international.
Une étude réalisée par les chercheurs de l’université Alioune Diop de Bambey en 2017 sur l’importance économique du Magal de Touba, l’impact global du Grand Magal de Touba s’élève à plus de 249 882 782 297 FCFA répartis sous forme de dépenses dans l’économie nationale. Les postes les plus impactés par le Magal de Touba sont : les dépenses liées à l’alimentation ou à la restauration, au transport, les transferts de fonds et les emplois.
Il est important de noter que ces retombés peuvent varier d’une année à l’autre en fonction de divers facteurs, tels que le nombre de pèlerins présents, les conditions économiques générales et les efforts déployés par les autorités pour organiser l’évènement.
Babacar Mbaye