Dans le landerneau des femmes d’action sénégalaises, j’ai découvert une remarquable battante nommée Yaye Fatou Diagne, mairesse de la commune de Ngathie Naoude, située dans le département de Guinguinéo, région de Kaolack. Intelligente, éloquente, coquette, un beau sourire illuminant un visage d’ange, telle m’a parue cette grande militante de l’Alliance Pour la République. Après de brillantes études scolaires et universitaires sanctionnées par un diplôme de psychologie, la voilà dans la politique où elle compte accompagner le Président Macky Sall pour des victoires et encore des victoires. Avec la hardiesse des alpinistes, elle réussit à rallier à sa cause, ses compatriotes de Ngathie Naoude qui lui ont confié la municipalité qu’elle dirige avec dévouement et compétence. Après un premier mandat enrobé de succès, elle vient de rempiler malgré une opposition qui n’a pas pesé lourd devant cette redoutable égérie.
Infatigable, toujours à l’œuvre, elle doit cette énergie et ce sursaut au sport qu’elle a pratiqué à travers le basket-ball de haut niveau dans les rangs de Dakar Université Club. Ses trophées et titres de gloire qu’on ne compte plus, l’ont élevée au rang des grands sportifs sénégalais. Comme disait si bien le Général Jean Alfred Diallo, quand on est bon en sport, on est bon partout. Yaye Fatou Diagne est la parfaite illustration de cette vérité évangélique et son vécu en politique le prouve aisément. Ce qui plaît en elle de prime abord, ce sont sa capacité de renouvellement, sa perspicacité et sa volonté inébranlable de réussir ses missions pour le plus grand bien de ses mandants. Sa détermination est telle qu’elle répugne les échecs car, à l’instar des alpinistes, elle revient chaque jour au pied de la montagne pour tenter de réaliser de nouveaux succès. Son parti politique peut compter sur des militants de cette envergure qui n’ont pas froid aux yeux et qui savent assumer sans réserve, leurs responsabilités en tout et dans tout. Républicaine jusqu’au bout des ongles, elle défend la République avec un acharnement digne des bâtisseurs d’empires. Orpheline de père depuis le bas âge, elle a affronté courageusement les contrariétés de la vie et sa réussite d’aujourd’hui n’est que la sanction de son abnégation lucide, volontaire et mûrement réfléchie.
Invitée récemment par une chaîne de télévision locale, elle a brillé de mille feux, répondant sans anicroche à toutes les questions avec une remarquable perspicacité. Maîtrisant parfaitement ses dossiers, elle a servi des réponses sans détour à toutes les questions. Rien de tabou pour elle lorsqu’il s’agit de parler de la gouvernance du président Macky et des perspectives d’émergence du pays. On aimerait souvent la retrouver dans les débats car sa finesse d’esprit est un atout pour elle.Nous l’encourageons à persévérer dans cette voie en restant constante dans ses convictions. Elle a la capacité intellectuelle de comprendre les enjeux de notre époque et les sacrifices que nécessite leur résolution. Elle est sur une trajectoire qui mène vers un avenir radieux.
Sa récente nomination par le Chef de l’État dans les fonctions de coordonnatrice du PROMOGEM, se conçoit comme un mérite que rien ne dément. Sa formation politique, administrative et universitaire assise sur un patriotisme ardent, sont les éléments précurseurs d’une réussite avérée. Je suis de ceux-là qui croient fermement que les femmes sénégalaises sont suffisamment motivées pour réussir n’importe quelle mission. Yaye Fatou Diagne en constitue une preuve intangible.
Majib Sène