Édouard Daladier a dit : « la politique n’est ni une logique, ni une morale mais, une dynamique généralement irrationnelle ». Le thiessois Yankhoba Diattara, ministre de la république, naguère farouche opposant au régime du Président Macky Sall avec son leader Idrissa Seck, a bien assimilé ces propos évangéliques. Depuis son ralliement à la mouvance présidentielle, il s’est érigé en bouclier pour défendre bec et ongles, les avancées et les acquis du régime actuel qui avance lentement mais sûrement et avec efficacité, vers la terre promise de l’Émergence. Pour cela, il répond énergiquement à tout ce qu’il considère comme des provocations inacceptables ourdies par des opposants qui n’ont, selon lui, aucune culture politique.
Cette attitude loyale et suffisamment responsable, fait qu’il est sur une bonne trajectoire politique. Politiquement bien formé grâce à un compagnonnage fertile avec Idrissa Seck, il se positionne à l’heure actuelle, comme l’un des jeunes sénégalais disposant d’une solide expérience pour détruire les étaux susceptibles de freiner son ascension. Bénéficiant d’une réelle confiance de son leader politique, il mène un remarquable travail de conscientisation des militants afin que rien ne puisse les distraire ou les détourner de leur engagement.
Ce qui me plaît en lui, c’est son courage politique soutenu par une intelligence qui fait qu’on ne trébuche pas. En écoutant ses analyses sur les questions se rapportant à la vie de la nation, on sent sa détermination à aller toujours de l’avant et à servir son pays sans réserve, ni restrictions. Il fait partie de la frange de la jeunesse consciente du Sénégal, celle-là qui ne se réfugie pas derrière les faux fuyants pour biaiser leur devoir citoyen. Le Sénégal tel qu’il évolue aujourd’hui, ne peut pas se permettre d’entretenir des querelles byzantines, voire scolastiques qui ne servent à rien sinon à ruiner les expériences les plus optimistes en matière de développement.
Avoir de fortes convictions et savoir les assumer en tout temps et en tout lieu, telle est l’une des vertus cardinales que doit cultiver tout homme politique désireux d’avoir de la notoriété dans sa société. Dans le cadre que voilà, la formation politique s’avère indispensable pour tout citoyen qui désire s’investir dans cette activité. Yankhoba Diattara apparaît à mes yeux comme un exemple à copier et un modèle à imiter. Avec un cursus scolaire et universitaire de qualité, avec une formation politique de base adéquate et un engagement sans faille au service de l’état et de la nation, il ne fait aucun doute qu’il atteindra, un jour prochain, le sommet de la gloire. Cette prédiction pour se réaliser, lui impose des règles de bonne conduite dans le landerneau politique mais également dans la réactualisation permanente de ses rapports avec ses semblables, mais également avec sa société d’appartenance.
Il est bon de préciser que ce témoignage sur Yankhoba Diattara découle d’une longue période d’observation de l’intéressé dans ses activités citoyennes et politiques.
Majib Sène