Le Sénégal, terre d’amour et de germination des plus belles fraternités, a une fabuleuse histoire au travers de laquelle des dynasties se sont forgées. Le Cayor, le sine, le Saloum, le Baol, le Walo et la Casamance des lagunes et des palétuviers, ont enfanté des hommes d’honneur et de dignité dont les performances dans la vie sont dignes d’éloges. Tanor Thiendella Fall, Directeur Général des Élections depuis des décennies, est l’image fidèle que projette son appartenance à l’une de nos dynasties d’hier.
Son brillant cursus scolaire et universitaire qu’on cite en exemple ici et ailleurs, résulte de la pétillance de son esprit et de son exemplarité comportementale. Bardé de prestigieux diplômes universitaires, il a choisi dans un premier temps, de servir à la police en qualité de commissaire divisionnaire, avant son détachement dans une structure spécialisée dans les élections. Sa compétence professionnelle, son sérieux, son sens de la mesure , son humanisme de bon aloi et sa maîtrise parfaite des questions électorales, en ont fait un assistant technique chevronné. Dans ce pays où la contestation se développe à profusion quand il s’agit de politique et d’élections, son charisme se déploie comme étendard au vent et le protège contre les tribulations politiciennes.
Il faut convenir que sa durée au poste résulte de son éducation, de sa compétence, de son intégrité morale et intellectuelle très rares de nos jours, chez beaucoup d’individus. Très sobre en paroles, il chemine droit et son cœur plus que jamais attaché aux valeurs pérennes de la République. Il est rare de nos jours, de rencontrer un fonctionnaire d’une telle valeur qui a la tête sur les épaules, tellement il est conscient de ses responsabilités et du rôle majeur qui est le sien dans la bonne gouvernance des élections. Son nom restera gravé dans l’histoire des élections au Sénégal, en raison du rôle central qu’il y joue. Il nous revient le devoir de le féliciter et de le soutenir dans l’accomplissement de sa délicate mission qui n’est pas de tout repos. Tout indique qu’il réussira, comme toujours, sa haute et exaltante mission en dépit des manœuvres souterraines et des soubresauts divers et variés. C’est un homme d’expérience qui mise sur sa compétence avérée, sur son honneur et sa dignité.
Et aussi de sa probité morale et intellectuelle qui fait qu’il ne courbe point l’échine devant qui que ce soit. Il a un sens aigu de la hiérarchie qui fait qu’il n’est jamais en conflit avec ses supérieurs. Cette posture seigneuriale est celle des serviteurs exemplaires de l’état mais aussi de la nation qui, mieux que personne, connaissent leurs devoirs et les exécutent sans parcimonie, ni acrimonie. Pour tout dire, Tanor Thiendella Fall est un fonctionnaire charismatique qui regarde droit devant lui avec confiance et sérénité
De tout le temps, les hommes d’honneur, de dignité et parfois aussi de noblesse, s’identifient aux valeureux bâtisseurs d’empires qui ont marqué l’histoire d’hier et d’aujourd’hui par leur hardiesse et leur engagement patriotique. Notre Thiendella est de ceux-là et plaise à Allah SWT qu’il en soit toujours ainsi.
Majib Sène