Notre compatriote Makhtar Diop, fils du célèbre avocat feu Fadilou Diop, vient d’être nommé Directeur Général de la Société Financière Internationale, une ramification de la Banque Mondiale. Ainsi, il entre dans le prestigieux univers des cadres sénégalais qui ont occupé des postes de responsabilité de niveau mondial. Cette affirmation nous renvoie à Amadou Makhtar Mbow, le premier noir ressortissant de l’Afrique de l’Ouest, à s’asseoir sur le fauteuil de Directeur Général de l’UNESCO. Les professeurs Ewa Marie Coll Seck, Ndioro Ndiaye, le Docteur Papa Abdoulaye Seck et tant d’autres, ont marqué leurs empreintes dans leurs secteurs d’appartenance. Par leur intelligence, par leur esprit novateur et par leur sagesse, ont dignement représenté le Sénégal en l’élevant au firmament des sublimes destins.
Pour rappel, Makhtar Diop a été ministre des finances du Président Abdoulaye Wade avant de retourner à la Banque Mondiale. Dans sa jeunesse, il a pratiqué les arts martiaux et à plusieurs reprises, arboré le titre de champion du Sénégal en judo et karaté. Sa nomination au poste de Directeur Général de la Société Financière Internationale et son remarquable parcours dans les structures financières mondiales, ont décidé le Président Macky Sall, à l’élever au grade de Commandeur dans l’Ordre National Du Lion.
Ce digne fils du Sénégal se signale partout par son professionnalisme avéré, par son intégrité, par sa finesse d’esprit et par sa sagesse légendaire. Grâce à son éducation et à sa formation, il se positionne comme étant un homme de devoir et d’engagement patriotique. Il ya de cela quelques semaines, il était à Dakar pour assister à la cérémonie de dédicace du livre qui a été écrit sur son père le vénérable Fadilou Diop, un des grands artisans de la lutte pour l’indépendance du pays. Sa nomination à ce prestigieux poste est une véritable consécration qui enjolive une glorieuse carrière. Nous souhaitons que ses nouvelles fonctions soient couronnées de succès non seulement pour son prestige personnel mais également pour l’ensemble du peuple sénégalais. Si l’honneur était chien, en voyant Makhtar Diop, il baisserait la queue.
Majib Sène