Dans le vaste landerneau islamique sénégalais, se révèle un guide religieux d’une incandescence absolument remarquable nommé Serigne Moustapha Sy Almaktom, Responsable moral des « moustardichines wal moustarchidates ». Formé dès le bas âge par son glorieux père Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Almaktom RTA, il symbolise les plus belles traditions du sanctuaire de Tivaouane, érigé par son grand-père, Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, chantre incomparable du prophète Seydina Mouhammed PSL. L’apprentissage parfait du Livre Sacré, le Coran, la maîtrise absolue de la Tradition Prophétique et l’assimilation des bases fondatrices de la confrérie Tidiane. Ce sont là, autant de symboles fondamentaux qui favorisent l’accomplissement du bon musulman avant d’en faire un véritable guide religieux.
Sa particularité, c’est d’avoir inventé son propre style de vie dans lequel cohabitent la rigueur, le sens de l’observation, la justesse de la réflexion, la capacité d’écoute et le sens presque inné de la répartie.
Ce qui est impressionnant chez cet homme équilibré, séduisant et très cultivé, c’est son langage souvent codé, souvent terre à terre, rien que pour que son auditoire composite puisse le comprendre sans difficulté. Il est capable de parler pendant des heures sans se lasser, sans se répéter, parce que son inspiration est tellement abondante qu’il vogue avec aisance dans les profondeurs de sa pensée fertile.
Sa connaissance des hommes, son intégrité verbale et ses réflexions judicieuses, lui ont permis de construire des anecdotes puisées dans le vécu de ses compatriotes. C’est un génial rhétoricien à l’image de son père Almaktom dont le verbe haut et convaincant avait fait qu’il était aimé de tous les sénégalais. Serigne Moustapha Sy impressionne toujours par son port vestimentaire bien choisi, sa démarche altière et ses gesticulations artistiques dignes des grands orateurs dont il est l’un des modèles achevés.
Son aura se déploie sous les yeux comme étendard au vent comme en témoignent ses milliers de fidèles, tous rompus à sa cause. Il contribue sans répit à la formation d’une conscience citoyenne et religieuse dont la jeunesse a fortement besoin pour pouvoir jouer efficacement son rôle dans le développement économique et social du pays.
Son incandescence spirituelle, sa finesse et sa hardiesse, son allant et son alacrité, sont ses puissants leviers sur lesquels il prend appui pour mener à bon port, sa barque religieuse sous l’inspiration féconde de Aboul Abass Ahmada tijane chérif RTA.
Sans flagornerie aucune, Serigne Moustapha Sy est l’image de ce beau soleil qui se lève chaque jour dans ce pays, carrefour de rencontres et d’échanges, terre de germination des plus belles fraternités. Plaise à Allah SWT qu’il vive aussi longtemps que le soleil se couchera à l’ouest, et aussi longtemps que l’aube auréolée de lumière laiteuse, révélera le jour des vœux exaucés.
Majib Sène