Dakarmidi – Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, en compagnie de ses collaborateurs, est allé visiter les champs d’arachides que cultivait feu Seydi Mouhammadou Mansour Sy, Khalif Général des tidianes. Le ministre a été accueilli par Serigne Habib Sy, au nom de son frère aîné Serigne Cheikh Ahmed Tidiane empêché. Ce magnifique champ qui s’étend à perte de vue, offre les images d’une culture prometteuse. Le défunt Khalif n’avait de cesse d’entretenir ses vastes champs dont les produits des récoltes étaient utilisés en partie pour l’envoi de pèlerins aux lieux saints de l’islam. Serigne Mansour Sy, cet homme de Dieu de très grande dimension, était d’une générosité incomparable, d’une amabilité sans bornes mais également, d’une intelligence rare chez les guides religieux. Il avait à la fois une tête pleine et bien faite, au point qu’il n’ignorait rien des écrits de son grand père Cheikh Seydi Haj Malick Sy, de son père Khalifa Ababacar Sy , cette barque qui ne tangue point, ce roseau qui ne rompt point, cet encens qui brûle dans les jardins du Seigneur. La dimension de Serigne Mansour est incalculable tellement, comme un savant, il maîtrisait les sciences islamiques. Enseignant émérite, il avait formé beaucoup de moukhadams et des dahiras pour perpétuer et enrichir l’héritage de la famille. Serigne Habib Sy est un des symboles vivants de ce prestigieux legs pour la gloire et l’honneur de l’islam.
Le Gamou de Tivaouane était la grande occasion pour Serigne Mansour d’étaler ses vastes connaissances sur la vie et l’œuvre de son vénéré grand-père qui a produit les écrits les plus pertinents sur le Prophète Mouhammad psl, avant sa naissance, sa naissance, l’histoire de toute sa vie jusqu’à sa mort à Médine où il fut enterré. Les évocations de Serigne Mansour sont saisissantes, envahissantes, pénétrantes et éclairantes comme un soleil d’été. Il fut un homme fascinant, avec un port sublime et une éloquence rarement égalée. Toujours souriant et jamais dépassé par les événements, il cheminait toujours droit, fatalement, comme un lit d’espérance. Nous garderons toujours de lui, le souvenir d’un exceptionnel homme de Dieu qui a dominé son époque et qui le sera pour l’éternité.
Tivaouane pourrait-on dire est l’un des plus prestigieux sanctuaires de l’islam au Sénégal. Cheikh Seydi Hadj Malick qui est un précurseur dans ce domaine, nous a laissé un héritage d’une exceptionnelle richesse constitué par Khalifa Ababacar Sy, Serigne Mansour Balkhawmi, Serigne Abdoul Aziza Dabakh, Serigne Habib Sy Malick et leurs descendants.
Avec toute cette belle brochette d’hommes de Dieu accomplis, l’islam confrérique a pris son envol rayonnant jusqu’aux frontières les plus reculées du pays. On se souviendra toujours de Borom Daradji qui nous a quitté après avoir accompli le plus merveilleusement du monde son rôle dans la défense et l’illustration de l’islam.
Majib Sène