Serigne Habib Sy dont il est question, est le fils de Serigne Babacar Sy Mansour, actuel Khalif Général des tidianes. Il fait figure de sortant de l’école de Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA qui a formé un nombre incalculable de Moukhadam disséminés dans les quatre coins du pays. Serigne Habib Sy est un de ceux-là dont l’intelligence, la grande culture et le sens profond de la rhétorique sont au dessus de tout ce que l’on peut imaginer. L’ayant longtemps suivi dans les conférences et tout récemment au Gamou de Ngoumba Guéoul, j’ai redécouvert un objecteur de conscience d’une dimension admirable dont l’éloquence, l’esprit de discernement et la fine pédagogie ont ému plus d’un. Interprétant les textes coranique et prophétique avec une aisance souveraine, il démontrait ainsi ses connaissances acquises dès le jeune âge dans une école dont l’enseignement fait référence dans le landerneau islamique sénégalais. C’est dire que le sanctuaire de Tivaouane est une référence dans le domaine islamique sans fioriture, ni confusion mais bâti sur des vérités scientifiques absolues.
Détendu, le verbe haut avec une aisance magnanime, il décortiquait les préceptes coraniques avec une spontanéité et un enthousiasme conquérant. Plus il parlait, les fidèles semblaient emporter par le courant limpide de ses propos teintés de lumière. Il domptait son sujet à la grande satisfaction de son auditoire conquis par un art oratoire superbe et majestueux.
Le monde tel qu’il évolue aujourd’hui, a besoin de prendre appui sur des prédicateurs de cet acabit pour éviter de sombrer dans un abime sans fond. Serigne Habib Sy Babacar pour ce que nous savons de lui, est un objecteur de conscience distingué capable de nous orienter sur les sentiers lumineux de l’existentialisme de bon aloi. Sans flagornerie aucune, le marat est suffisamment outillé pour faire des prédications capables de nous sortir des chemins encombrés. Pour cela, l’école de Mawdo Malick Sy RTA est pour les musulmans, une excellente soupape de sécurité et de protection contre les dérives sataniques. Toutes nos sincères félicitations à Serigne Habib Sy Babacar qui nous a généreusement indiqué la voie du salut, la seule qui vaille d’être suivie pour être en entente avec l’omniscient de qui nous venons et à qui nous retournerons.
Majib Sène