Je fais partie des nombreux sportifs africains qui ont applaudi après l’élection de Samuel Éto’o fils à la tête de la Fédération Camerounaise de Football. Cet ancien maître du ballon rond, sans doute l’un des plus doués de sa génération, a régné en seigneur sur tous les terrains du monde, contribuant ainsi à la renommée des footballeurs africains, à l’image de Ben Barka, Roger Milla, Salif Keïta, François Bocandé, Okacha, Elhaj Diouf, Didier Drogba et Georges Weah, pour ne citer que ces prodiges parmi une foultitude d’artistes aux talents surréels. Malgré les coups fourrés, malgré les commérages venant de tous bords, Éto’o a été proprement élu par ses compatriotes qui voient en lui un messie. Sa connaissance et sa passion du football, son passé riche en témoignage de gloire et de sagesse, sa personnalité digne des grands seigneurs et le soutien effectif et agissant de ses compatriotes, il ne fait aucun doute qu’il réussira sa mission. Georges Weah ce dieu des stades devenu président de la république de son pays, a montré la voie aux sportifs africains, comme quoi « quand on est bon en sport , on peut être bon partout », pour reprendre les propos d’un illustre officier Supérieur de l’armée sénégalaise. La grande chance de Samuel Éto’o fils, c’est d’être dans le cœur de ses compatriotes en raison des éminents services qu’il a rendus à son pays. Son élection à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football, n’est qu’un avant-goût du destin fabuleux qui s’ouvre devant lui.
« À cœur vaillant, rien d’impossible », nous dit l’adage. Présider une fédération comme celle du Cameroun, est plus qu’un honneur mais un prestige que mérite Éto’o pour son passé glorieux de footballeur. Pour avoir remporté plusieurs fois la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe des Clubs Champions et Vainqueur de Coupe, le Cameroun offre l’image d’un pays de football, où le soleil ne se couche jamais.
Avec un entourage de qualité, un comportement irréprochable chevillé aux valeurs et vertus d’un peuple altier, courageux et ouvert aux vents fécondants des alizés, il y a de fortes chances qu’il grimpera un jour prochain, au sommet de la gloire. Vous avez la responsabilité mais surtout le devoir de ne pas décevoir votre peuple qui croit en vos capacités. Il a fait le pari audacieux de miser sur sa jeunesse dont vous êtes le digne représentant. Ne sous-estimez durant votre magistère aucune bonne action fut-elle modeste car, c’est dans les choses modestes, que le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.
Défenseur invétéré du concept « Le sport aux sportifs », j’exprime toute ma sympathie à Samuel Eto’o, mon soutien indéfectible et mes vœux de succès total dans la haute mission que son pays vient de lui confier à la tête de la Fédération de Football. Bonne chance dompteur incontesté de la balle ronde.
Majib Sène