Le Sénégal s’honore en comptant dans son palmarès, un nouveau champion du monde en la personne de Oumar Kane dit Reuk Reuk. Il l’est devenu dans le MMA catégorie des lourds. Le champion sortant, le russe Anatoly Malykhin, n’a pas réussi à conserver son titre face à cet adversaire fougueux, plein d’ambitions légitimes dans ce sport difficile où, vraisemblablement, tous les coups, même les plus dantesques sont permis. Au cours de ce duel passionnant et passionné, le sénégalais a fait preuve d’une exceptionnelle témérité et de « diom » légendaire pour, en définitive, arracher de belle manière, la victoire. Il rejoint ainsi dans le prestigieux palmarès des sportifs sénégalais de renom, Amadou Dia Ba, Amy Mbacké Thiam, Yaye Amy Seck en judo karaté pour ne citer que ceux là.
Reuk Reuk en pleine croissance, devrait, à mon humble avis, abandonner la lutte traditionnelle sénégalaise, c’est à dire la lutte avec frappe pour se consacrer entièrement à sa nouvelle passion. En ne le faisant pas, il pourrait s’exposer dangereusement aux sortilèges souvent ténébreux avec ses tendances faites de sorcellerie et autres pratiques mystiques dont les conséquences sont incalculables. Il doit laisser les arènes aux autres où il a déjà fait ses preuves avant de taquiner le MMA où il peut gagner beaucoup d’argent et beaucoup de notoriété au plan mondial comme il vient de le démontrer. En continuant à travailler comme il le fait présentement, il pourra glaner d’autres prestigieuses ceintures qui le révéleront davantage à la face du monde.
On dit souvent dans notre pays, qu’on ne court pas deux lièvres à la fois au risque de n’en attraper aucun. Cette sentence de Kocc Barma Fall, le sage philosophie du Cayor, s’est illustrée dans beaucoup de circonstances tant il est vrai qu’on ne pose qu’en opposant. Dans les circonstances actuelles qui sont les siennes, Reuk Reuk doit faire un choix définitif sans influence et sans contrainte après avoir pesé consciencieusement le pour et le contre. Qu’Allah SWT continue de veiller sur lui car il fait partie, désormais, de ceux qui sont investis pour écrire de nouvelles pages glorieuses pour l’honneur et la fierté du peuple sénégalais.
Majib Sène