Louga, capitale du Ndiambour et Ndande Fall, fief des damels du Cayor, sont les prestigieux terroirs d’appartenance de l’éminent professeur Saliou Mbaye. Il a fait ses humanités de base dans ces coins du Sénégal, avant de les poursuivre à saint Louis, où il fit de brillantes études secondaires au lycée Faidherbe, puis à Charles de Gaulle. Titulaire de plusieurs diplômes dont le prestigieux doctorat es lettres, il ne manqua pas de fréquenter l’École des Chartes dont il fut, à l’époque, l’un des rares pensionnaires sénégalais. À la fin de ses études, il rentra au bercail et dirigea avec rigueur et clairvoyance, les Archives Nationales pendant de très longues années. Homme de méthode, doublé d’un passionné, il donna à l’institution une personnalité et une âme, toutes choses reflétant les réalités des archives. Sa courtoisie proverbiale, son éducation forgée par une mère vertueuse, sa sensibilité, sa grande capacité d’écoute et son intelligence en mouvement, lui ont permis de gravir des étapes dont la plus élevée d’entre elles, est le titre de professeur titulaire des universités. Il fait partie incontestablement des éminents serviteurs de la république avec constance, détermination et intelligence. Le professeur Saliou Mbaye est l’incarnation vivante des intellectuels qui ne rechignent jamais à la tâche, tant leur engagement patriotique est au dessus de tout ce que l’on peut imaginer. Avec son regard pétillant d’intelligence, il ne cesse de jouer sa partition dans l’œuvre de construction nationale, conformément à ses ambitions d’hier et de toujours.
Appartenant à une famille qui a toujours placé l’honneur et la dignité comme base fondamentale de toute éducation, Saliou soigne son comportement dans la société au point de passer pour un taciturne. Son travail, sa famille, l’islam sa religion et le développement du pays, sont quelques unes de ses préoccupations refusant ainsi de rater, le train de l’histoire. Citoyen accompli, il chemine droit, mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement, comme un lit d’espérance.
Pour ceux qui le connaissent, ce brillant intellectuel doublé de bâtisseur, peut être offert en exemple à la jeunesse du pays, un pays qui se bat pour rester toujours debout, jamais couché.
Majib Sène