Parmi les nombreuses femmes qui impressionnent par leur incandescence spirituelle et intellectuelle, par leur exemplarité comportementale et par leur patriotisme éclairé, figure le professeur Penda Mbow. Depuis sa tendre enfance jusqu’à ce jour, elle s’est montrée une véritable égérie engagée dans toutes les causes qui honorent le genre humain.
C’est une femme d’action très cultivée, généreuse disponible pour qui l’honneur, la dignité et la générosité de cœur se passent de commentaires. Brillante médiéviste un domaine difficile qu’elle enseigne, elle est fortement attachée aux valeurs historiques du peuple sénégalais : sens de l’honneur, serviabilité, respect de la parole donnée, sérénité devant les épreuves et grande ambition pour son peuple. Toutes celles et tous ceux qui la connaissent, peuvent, sans flagornerie aucune, en témoigner. Très cotée sur le plan international, elle est titulaire de plusieurs doctorats Honoris Causa décernés par de célèbres universités en Europe. Dotée d’une mémoire prodigieuse, elle est capable de tenir en haleine tout un auditoire composite surtout quand elle parle des problèmes sociopolitiques, voire culturels , particulièrement du pays. Militante active des droits humains, Penda se positionne comme une battante engagée pour qui, seuls ,comptent les intérêts du peuple. Sa particularité, c’est de ne refuser aucun débat surtout quand il s’agit des problèmes qui agitent notre société. Avec sa simplicité naturellement attirante, elle s’évertue chaque jour à faire le bien conformément à l’éducation qu’elle a reçue de ses parents. C’est pourquoi, notre Penda nationale impressionne.
Le monde dans lequel nous vivons actuellement, est une planète truffée d’orgueil et d’incertitudes à tel point que nous nous interrogeons sur nos lendemains. Dès lors, des sentinelles de l’envergure de Penda sont plus que jamais indispensables pour prévenir des dangers qui guettent nos sociétés. Rien que pour cela, nous devons la soutenir dans cette posture qui est celle des femmes et des hommes de foi et d’honneur. Plaise à Allah SWT qu’il en soit toujours ainsi avec la grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine
Majib Sène