Le Sénégal, terre d’amour et de fraternité, de sagesse et de longue tradition politique, a été atteint dans son honneur par le comportement éhonté de ses représentants à l’assemblée nationale. La cérémonie d’installation des députés de la quatorzième législature, a fini de prouver Le très bas niveau de certains de la nouvelle classe politique dont le savoir faire et le savoir être laissent à désirer. Ce qui s’est passé dans l’hémicycle, est digne d’une arène de lutte en ébullition où tout était permis. Injures, destruction du matériel de travail, micro arraché, des battements de mains tous azimuts et tout ce qu’interdisent la morale et le bon sens. Jamais de mémoire de sénégalais, je n’avais assisté à de telles scènes à l’intérieur de l’assemblée nationale. Pour des questions de procédure, d’interprétation de lois et règlements mais également de positionnement, les députés nous ont offert un spectacle d’une bassesse hors du commun. Près de douze tours d’horloge, nous avons vécu des scènes horribles, des incompréhensions et des comportements de basse classe d’un genre inédit. Devant l’impossibilité de poursuivre les travaux dans ces conditions vagabondes, il a fallu faire appel aux forces de l’ordre en l’occurrence la gendarmerie pour éviter l’irréparable en instaurant un semblant de discipline pour sécuriser les travaux.
Certains parmi les parlementaires avaient un comportement en porte à faux avec les règles de la bienséance, ignorant les lois et règlements de l’hémicycle au point d’être la risée de ceux qui savent. Mal éduqués, langage ordurier, adeptes des pires insanités, tel est le constat que nous ont offert ceux qui se font appeler les honorables. Les sénégalais ont été choqués par leurs représentants à l’assemblée nationale pour s’être transformés en trublions à des moments où seuls, la solennité et le respect mutuel devaient être de rigueur. C’est dans cette atmosphère de caniveau que le président a été élu alors que tout le monde s’attendait à une présidente. L’opposition a boycotté le vote et a même vidé les lieux. Tout compte fait , elle a sa part de responsabilité dans cet imbroglio tout comme le groupe majoritaire. Personne n’a voulu lâcher du lest et si cela doit persister et perdurer, il ne fera aucun doute que cette législature sera pire que la précédente.
La politique telle qu’elle se pratique de nos jours au Sénégal, ne présage rien de bon tant elle est imbibée de haine et d’hypocrisie. Des gens venus de nulle part se vantent d’une fierté issue hélas d’un comportement extravagant, cousu d’hypocrisie et d’ignorance. Voilà pourquoi j’ai honte de ce qui s’est passé dans mon cher pays et j’ose espérer que tout le monde retrouvera son calme et sa sérénité dans la perspective de bien travailler pour l’intérêt de la nation. En ne le faisant pas, l’histoire prendra sa revanche et ce sera pénible pour ceux qui n’auront rien compris.
Majib Sène