Le Sénégal ne cessera jamais de nous étonner par la qualité de ses filles et fils. C’est un pays où dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale, on découvre des génies qui font sa grandeur et sa fierté. Sa véritable richesse, est symbolisée par ces génies qui sont de véritables rampes de lancement vers la conquête des terres promises de l’émergence. Personne de sensé ne peut douter de cela, si nous nous référons au combat victorieux que nous menons journellement face à certaines difficultés de la vie qui nous assaillent de toutes parts.
En suivant l’itinéraire de vie de Papa Mademba Bitèye, on ne peut que tomber d’admiration devant ce génie à qui Dieu a doté de plusieurs dons : l’intelligence, la sagesse, la sobriété, le savoir faire et la générosité proverbiale. De l’école primaire en passant par le secondaire, l’université et les écoles de spécialisation, l’homme a le rare privilège d’être partout premier sans jamais connaître d’échecs. Il ne se glorifie pas de ses titres de gloire et de noblesse que Dieu lui a généreusement offerts. Ingénieur diplômé de l’École Multinationale de Bingerville en Côte d’Ivoire, il y est entré et sorti major devant des concurrents absolument teigneux. En dépit de ses immenses dons, il a toujours privilégié le travail surtout le travail bien fait.
Nommé Directeur Général de la SENELEC, il y accomplit à l’instar des titans, un travail remarquable qui a fini d’installer l’entreprise sur les rails du succès. Patriote pur et dur, il s’investit dans la politique dans son terroir d’appartenance et y déploie des activités d’intérêt collectif dignes de son grand cœur. Le Sénégal qui chemine droit vers les terres promises de l’émergence, peut compter sur les cadres de sa dimension pour accomplir son destin. Papa Mademba Bitèye, par son engagement patriotique, par sa disponibilité et par son professionnalisme éprouvé, fait partie de ceux qui nous font croire en l’avenir. La vie actuelle n’est pas exempte de soubresauts, mais si nous savons ramer harmonieusement dans la même direction, notre barque triomphera des eaux troubles et atteindra ses objectifs. Ensemble, soufflons sur les cendres, car le feu de l’espoir n’est pas atteint.
Majib Sène