Notre pays le Sénégal, regorge de prêcheurs de différents calibres qui squattent les chaînes de télévision et de radios. Leurs discours souvent différents dans la traduction et l’interprétation des sourates et hadiths, induisent dans l’erreur ceux qui les écoutent. Dans ce méli mélo médiatique, Oustaz Hady Niass fait exception en raison de sa formation de qualité depuis le bas âge jusqu’à l’âge adulte par d’éminents Docteurs de l’Islam. Membre de la prestigieuse fratrie de Mame Khalifa Niass, lui-même fils aîné de cheikh Abdoulaye Niass, il a grandi entièrement à l’ombre d’hommes de Dieu d’une carrure exceptionnelle. Oustaz Hady Niass est un homme porteur d’espérance en raison de sa pédagogie inimitable, de son art oratoire séduisant et de sa connaissance du livre sacré absolument remarquable.
Pendant le mois béni du ramadan, il se propose dans la traduction du Saint Coran à travers une émission journalière, diffusée par la chaîne WalfTV. Son sérieux, sa pétillance d’esprit, sa fine pédagogie et son aisance, font qu’il a un auditoire extrêmement large qui tire le meilleur profit de son enseignement. Son mentor feu Sidy Lamine Niass m’a souvent fait des révélations sur cet homme équilibré, sur ses connaissances approfondies des sciences islamiques, sur sa discrétion et sur sa valeur d’intellectuel aguerri. Il suffit d’interroger les sénégalais pour se rendre compte de sa popularité.
Ses qualités humaines, morales et intellectuelles, sa dignité comme sa sagesse, sa noblesse de cœur et d’esprit, l’aident à vivre aisément dans une société souvent minée par ses excès et ses contradictions. Il est aussi un homme de caractère qui déteste le mensonge sous toutes ses formes, ce mal du siècle qui gangrène et ruine le cœur du croyant. Grâce à Dieu, il est loin des affabulateurs qui préfèrent le mensonge qui arrange à la vérité qui dérange. Il ne parle pas pour plaire mais pour mettre le croyant sur le droit chemin tel que voulu par l’Islam et ses dérivés.
Nul ne peut contester son érudition qui résulte d’une vaste culture acquise dans l’école « niassene », qui fait référence dans la Oummah islamique nationale. Son daara qui est fréquenté par des centaines d’apprenants, se positionne parmi les meilleurs grâce à la qualité de l’enseignement qu’il dispense. Nous souhaitons que d’autres Hady Niass en sortent pour l’honneur et la gloire de l’Islam.
Majib Sène