Voilà bientôt une trentaine d’années, que je connais « Ndiaye Salatoul Fatihi » dans les cercles islamiques. Ancien pensionnaire du sanctuaire érigé par feu le professeur Amadou Samb, il a hérité de ce dernier des connaissances inestimables, se rapportant à la science des chiffres dans le landerneau islamique. Pertinent rhétoricien, il nage avec aisance dans le long fleuve de la Salatoul Fatihi qu’il sait décortiquer par les chiffres comme s’il en était le concepteur. D’une incandescence spirituelle à nulle autre pareille, humble et d’un commerce facile, il vit sans reproche dans cette société qui nous est commune et dont il connaît toutes les réalités. D’une intelligence fascinante, il a une maîtrise phénoménale des chiffres islamiques au point que souventes fois, je me suis posé la question de savoir comment il réunissait dans sa tête autant de connaissances glorieuses, utiles, diverses et variées. Sans aucun doute, Allah SWT l’a doté de quelques pans de ses faveurs avec la certitude que l’intéressé est digne d’en être un parfait réceptacle.
Il marche sur les sillons tracés par les soufis dont il est un modèle éblouissant de lumière. C’est un remarquable professeur qui sait parfaitement décortiquer les secrets enfouis dans les profondeurs abyssales de la confrérie de Aboul Abass Ahmada tijane RTA. Chaque année, grâce à l’aide de quelques bienfaiteurs, il se rend à Fez pour se ressourcer dans le sanctuaire du sceau de la sainteté, petit fils bien aimé du Prophète Mouhammed PSL.
Ndiaye Salatoul Fatihi réunit en lui toutes les qualités d’un homme intelligent, cultivé, serviable toujours ancré dans les valeurs intrinsèques de l’islam confrérique qu’il sert avec un remarquable dévouement. Sa passion des chiffres est telle qu’il est à l’aise devant un tableau noir pour décoder avec un bonheur ineffable, les secrets contenus dans les versets coraniques. Sa courtoisie et sa gentillesse proverbiales, fécondent son exemplarité comportementale dans une société qui résiste autant que possible à ses convulsions et parfois aussi, à ses contradictions internes. Ndiaye Salatoul Fatihi est un homme adorable, ni vindicatif encore moins isolationniste en raison de sa formation religieuse qui se déploie sous nos yeux comme étendard au vent. Plaise à Allah SWT, que les services rendus à l’Islam et à la confrérie de Aboul Abass Ahmada Tijane chérif RTA soient rétribués à leur juste valeur.
Majib Sène