Il y a quelques temps, je consacrais une chronique à Mountaga Sy alors qu’il était Directeur Général de l’APIX. Je mettais l’accent sur ses qualités humaines, sa compétence, ses grandes capacités managériales et son engagement patriotique. Les excellents résultats qu’il a obtenus à l’APIX prouvent à suffisance ses initiatives heureuses et sa détermination à mériter la confiance placée en lui par le Chef de l’État. Il apparaît aux yeux de tous comme un remarquable travailleur doué d’intelligence et de savoir-faire.
Il fait partie de cette belle frange de jeunes cadres sénégalais sur qui nous comptons beaucoup dans notre marche résolue vers les terres promises de l’émergence. Sa récente nomination à la Direction Générale du Port Autonome de Dakar, résulte de ses performances dans le travail partout où le devoir l’avait appelé. Travailleur sérieux et infatigable, il fait preuve d’un engagement particulier pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés partout où sa responsabilité est engagée. Si le Chef de l’État a pris sur lui la responsabilité de lui confier ce secteur stratégique, c’est parce qu’il est sûr d’avoir joué la bonne carte celle-là qui est gagnante à tout point de vue.
Avec la construction du port de Ndayane qui est l’un, sinon le plus grand chantier entrepris sous le magistère du Président Macky Sall, nous pouvons certifier qu’il a un excellent maître d’œuvres en la personne de Mountaga Sy. Homme de dialogue et de convictions majeures, il sait où il pose ses pieds et ne s’aventure jamais à travailler dans l’obscurité. Loin de moi l’idée de lui tresser des chrysanthèmes, mais seulement pour l’encourager à être davantage exigeant dans son travail, comme il l’a toujours été. Dans le cadre que voilà, nous prions pour le succès total de sa mission dont dépend en partie, l’avenir économique de notre pays.
Majib Sène