Longtemps je me demandais qui était ce jeune cadre sénégalais qui a toutes les qualités d’un certain Alioune Badara Mbengue, un des glorieux bâtisseurs de notre République. Par sa tenue, par son éloquence, par son comportement républicain, par son sens du devoir bien accompli, par sa loyauté et par la claire conscience qu’il a de ses responsabilités. Formé dans les grandes universités sénégalaise, canadienne et française, il a été repéré parmi les plus grands technocrates africains pour servir dans des entreprises étrangères et partout, il a démontré ses capacités managériales et engrangé des résultats de grande facture dans son travail.
Très instruit en matière financière et administrative et titulaire d’un diplôme d’étude approfondie en sciences de l’ingénieur, le voilà bien formé dans des domaines stratégiques. Nommé Directeur Général de l’APIX pour la promotion des investissements et des grands travaux, il s’est distingué dans cette importante fonction à travers des réalisations d’envergure dont le Train Express Régional qui dessert Dakar à Diamniadio à la grande satisfaction des sénégalais. La deuxième phase de ce gigantesque projet a commencé, qui conduira le train à l’Aéroport International Blaise Diagne. C’est une véritable révolution née de la vision du Président Macky Sall et pilotée avec un génie exaltant, par un technocrate qui fait honneur à son pays. Né en 1964 après l’indépendance, Mountaga Sy est l’incarnation vivante des grands serviteurs des nations qui se construisent dans l’honneur et la dignité, avec constance et avec intelligence.
C’est la raison pour laquelle, notre espoir repose sur ces cadres de grande compétence qui ne renoncent à aucun sacrifice pour rehausser le prestige d’un peuple toujours debout, jamais couché. Je fais partie de ceux qui apprécient Mountaga Sy dont l’intelligence et la belle disposition à assumer totalement ses responsabilités sans anicroche ni acrimonie, sont dignes d’éloges. Pour l’avoir observé depuis fort longtemps dans l’accomplissement de ses différentes missions avec le succès que l’on sait, il n’est pas superflu de l’encourager et de lui manifester toute notre reconnaissance. Nul ne peut douter de sa compétence, de son sérieux et, surtout, de son engagement patriotique sans tâche.
Le Sénégal, dans sa marche résolue vers l’émergence, peut compter sur sa disponibilité tant de fois éprouvée dans ses différentes missions. Le choix porté sur lui par le Président de la République dans la capture des investissements et le pilotage des grands travaux n’est ni fortuit encore moins complaisant. Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons affirmer, sans démagogie aucune, qu’il est apte à relever, victorieusement, les défis qui se dresseront sur son chemin aujourd’hui, comme demain in Sha Allah.
Majib Sène