Saint Louis, ville de charme aux multiples sortilèges, a vu naître l’un de ses plus grands érudits appelé Serigne Madior Cissé. Ce remarquable serviteur de Dieu aux élans féconds, a consacré l’essentiel de sa vie à l’islam et à la sunna de Taha l’Intercesseur PSL. Sa passion pour les études, sa fidélité à Khalifa Ababacar Sy « le diamant noir », ont fait que ce dernier lui ordonna d’organiser le plus grand Gamou de Saint-Louis en 1955, deux ans avant son rappel à Dieu. Sa finesse d’esprit, son intelligence tant de fois éprouvée et sa sagesse hors du commun, l’ont hissé au sommet de la hiérarchie des grands moukhadams de la confrérie tidianya.
Il me souvient que dans un rêve et me trouvant à Saint-Louis, je voulais situer la maison du saint homme lorsqu’une voix inconnue m’interpelle : « Regarde la lune qui se déplace, elle va juste surplomber La maison que tu cherches, c’est celle de Madior Cissé ». Depuis ce jour, j’ai mieux compris la place privilégiée qu’occupe cet homme de Dieu dans les sphères divines. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il est parti sans l’être réellement, si nous en jugeons par la présence effective et agissante de son fils Mouhammad Abdellah Cissé, gardien respectable et respecté du sanctuaire édifié par son défunt père. Sa vaste culture islamique, sa sagesse légendaire, son éloquence à nulle autre pareille et sa subtilité de langage, ont fait de lui un remarquable maître à penser, très versé dans les sciences islamiques. Il a l’art d’impressionner son auditoire qui ne se lasse jamais de l’écouter. Il a le pouvoir de vous entraîner dans les flots fluides de son discours si prenant et si lénifiant comme la rosée matinale.
Après de brillantes études supérieures à la prestigieuse université de Tunis, il rentre au bercail pour achever sa formation auprès de son père. Ce dernier ne tarda pas à lui passer progressivement le gouvernail qu’il tint avec une grande maîtrise. La pertinence de sa pédagogie, son sens merveilleux de l’interprétation du texte coranique et de la tradition prophétique, l’ont hissé à une hiérarchie rarement atteinte. Saint-Louis sa ville natale peut être fière de lui qui marche résolument et intelligemment sur les traces de son père.
Il y a quelques années de cela, que l’occasion m’a été donnée pour la première fois, d’écouter Serigne Madior Cissé au cours d’une conférence. Le saint homme décortiquait avec une rare expertise la Sourate Fatiha, passant en revue tous ses bienfaits et certains d’entre eux qu’il se gardait de dévoiler. Jamais au paravent, je n’avais entendu quelqu’un s’aventurer à cet exercice si délicat, si complexe. Mais grâce à Dieu qui lui a donné un tel don, il avait réussi cet exercice avec un brio exceptionnel. Son digne héritier me semble être dans les mêmes dispositions tant sa culture est vaste et tant son éloquence est séduisante. Sa particularité pour le peu que nous connaissons de lui, est de n’avoir pas de langue de bois. De sa bouche ne sort que la vérité et pour rien au monde, il ne changera pour perpétuer son honneur et celui de son vénéré père. Qu’Allah SWT continue de veiller sur lui car il fait partie de ceux qui incarnent les plus belles valeurs et vertus d’un peuple magnifique.
Majib Sène