Âgé seulement de cinquante quatre ans, Modou Diagne fada passe pour être l’un des politiciens les plus huppés de sa génération. Très jeune, il s’est engagé dans la politique sous la bannière du parti démocratique sénégalais de Maître Abdoulaye Wade. Étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il se signala à l’attention du Président Wade par son intelligence, sa pugnacité et son engagement patriotique sans tâche.
Malgré les difficultés de tous ordres nées de son appartenance à un parti d’opposition, il a su lutter intelligemment aux côtés de son leader jusqu’à la victoire en 2000. Ministre plusieurs fois avec des portefeuilles intéressants comme ceux de la jeunesse et de la santé, il se confirma comme l’un des fers de lance de sa formation politique qui venait d’accéder au pouvoir. Il eut l’occasion de fourbir ses armes d’homme d’état lors de son séjour à l’Assemblée Nationale avec la prestigieuse casquette de président de groupe parlementaire.
Nourri dans les valeurs de civilisation du Cayor, du Ndiambour, mais aussi du Baol, il comprit très vite la sentence de l’homme politique français Edouard Daladier, selon laquelle la politique n’étant ni une morale, ni une logique mais une dynamique généralement irrationnelle, il sut manœuvrer avec justesse pour toujours jouer la bonne carte. Personne ne peut douter de sa grande sagesse politique qui lui vaut d’être toujours présent sur la scène politique nationale et d’y jouer les meilleurs rôles. Sa particularité, c’est d’être viscéralement ancré dans les valeurs de son terroir d’appartenance, toujours ouvert au dialogue, ni vindicatif encore moins isolationniste.
Modou Diagne Fada est un homme d’une courtoisie proverbiale, et ne sort jamais de sa bouche des paroles blessantes. Tous les observateurs sont d’accord sur ses qualités qui découlent de sa pondération mais aussi de la justesse de ses convictions. De la direction générale de la SONACOS, il signa son entrée dans le gouvernement que préside Amadou Ba, avec le portefeuille des collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires. Homme de dialogue et de consensus, mais rigoureux dans l’analyse des faits sociopolitiques, on peut présager qu’il réussira sa haute mission. C’est tout ce que nous lui souhaitons dans ce Sénégal qui chemine, assurément, vers la terre promise de l’émergence.
Majib Sène