Le Sénégal, avons-nous l’habitude de dire, est un pays petit par la taille mais grand par la qualité de ses filles et fils. S’il est une référence de grandeur et parfois aussi de noblesse à travers tout le continent africain, c’est grâce à ceux-là qui l’ont façonné avec la rigueur, l’abnégation et le savoir faire des bâtisseurs d’empires. Feu Babacar Ba, ancien Ministre de l’économie et des finances dans les premières années de notre indépendance, fait partie de ces bâtisseurs qu’on respecte. Marie Ba, sa fille à force de travail et d’études supérieures, est devenue l’une des plus brillantes économistes de sa génération. Ce n’est pas hasard si le Président Abdoulaye Wade, convaincu de ses capacités, en avait fait un Ministre conseiller chargée chargée des affaires économiques et financières. Elle avait rempli ces fonctions à la satisfaction du Président Wade très avare en compliments. Elle traîne derrière elle une très grande expérience dans le domaine qui est le sien grâce à des études sérieuses et à son compagnonnage avec des sommités en économie et en finance.
Son humilité et sa modestie ne sont pas surfaites à l’image des grands esprits qui gouvernent le monde. Amoureuse des lettres, elle est omniprésente dans les manifestations artistiques et culturelles qu’organise régulièrement l’Association Nationale des Écrivains du Sénégal à son siège Keur Birago Bou Bess, sis au quartier Point E.
Au Sénégal et à l’international, elle travaille en qualité de free-lance dans les secteurs économiques et financiers, mais est également conseillère en organisation et méthode pour toutes entreprises désireuses d’atteindre l’optimum. Elle est une experte chevronnée, très attachée à la perfection qu’elle a héritée de son père ancien pensionnaire de l’École Nationale de la France d’Outremer. Marie fait honneur à son pays et à la junte féminine qui a un rôle considérable à jouer dans notre marche vers les terres promises de l’émergence.
Ancienne coordonnatrice des grands projets de la République sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, elle a pu acquérir de nouvelles connaissances et améliorer son expérience professionnelle. Il en est de même pour d’autres secteurs où elle a évolué notamment à l’Agence de Surveillance des Exportations ASEPEX. C’est dire que partout où elle a évolué, elle a fait preuve d’une expertise avérée et d’une exceptionnelle disposition à relever les défis quelle que soit leur ampleur. Elle est à l’image de son père qui a marqué son passage sur terre avant de rejoindre l’au-delà.
Babacar Ba doit être fier de sa fille dont les études supérieures à l’Université du Québec, au Canada et à la Sorbonne, à Paris, ont été couronnées de succès grâce à son envie d’apprendre, de toujours bien apprendre. Quelle reçoive à travers cette chronique, notre hommage fraternel et affectueux.
Majib Sène