Le monde est rempli de chercheurs qui s’activent dans le domaine si particulier de la recherche pour faire avancer l’humanité dans son évolution. Le Docteur Mamadou Koumé vient de publier un important ouvrage qui campe la fabuleuse histoire de la presse écrite au Sénégal. L’auteur très inspiré, nous promène dans les arcanes sinueuses de la presse qui, jadis, était la chasse gardée des colons. Paris Dakar, petit Jules, le moniteur africain, Afrique nouvelle et tant d’autres parutions irrégulières, étaient destinés à une poignée de personnes privilégiées de l’époque.
Un ouvrage tellement intéressant qui nous permet de pérégriner dans les temps anciens et modernes qui authentifient l’évolution de la presse écrite dans les colonies françaises.
Sur environ 211 pages, Koumé nous invite à une pétillante narration au travers de laquelle le lecteur n’a point le souffle coupé. De 1937 à 1970 Dakar matin et son ancêtre Paris Dakar ont vécu des mutations proches de la sensation et surtout avec des fortunes diverses qui méritent d’être racontées. On accordera une attention particulière à la préface de l’éminent Professeur Diégane Sène à l’aise dans cette matière.
Outre l’aspect pédagogique de ce livre, chacun peut y trouver sa part de vérité si tant est que la presse, toutes formes confondues, est à première vue, l’affaire de tout le monde. Nos chaleureuses félicitations au Professeur Mamadou Koumé qui vient de prouver, une nouvelle fois, par la qualité et la précision, que certaines prouesses dans la l’écriture, relèvent exclusivement du domaine des chercheurs.
Majib Sène