Le journalisme sénégalais depuis bien longtemps, engrange des succès grâce à des journalistes pointilleux dont la plume suave constamment trempée dans l’encrier de la fécondité et les voix conquérantes, sont le gage de leur notoriété. Mamadou Ibra Kane fait partie de cette belle frange de journalistes que l’on aime lire et écouter en raison de la pertinence de leurs réflexions et surtout de leurs pouvoirs de séduction dans l’analyse des choses et des événements. À l’aise à la radio et à la télévision, il n’est ni grandiloquent encore moins ténébreux lorsqu’il s’adresse à ses auditeurs et téléspectateurs. Après son passage à Walfadjri et à TFM, il a monté son groupe de presse sous le label « E-Media », créant ainsi son univers dans un domaine où la concurrence est rude, voire impitoyable.
Luttant farouchement contre la fatalité du désespoir, il a réussi à se faire un nom dans le landerneau médiatique avec un succès à la mesure de ses ambitions. Il a compris mieux que personne, que la vie est un perpétuel combat et pour l’affronter, il faut se construire ses propres armes dont la plus significative est sans doute la résilience. À l’instar de l’alpiniste, il revient souvent au pied de la montagne pour tenter d’atteindre le sommet. Intelligent et travailleur infatigable, homme de convictions majeures et toujours prêt à affronter les difficultés, il donne l’exemple d’un baroudeur aguerri qui ne renonce pas au combat pour modifier la trajectoire de son destin.
C’est sans doute tous ces atouts assortis d’une certaine pugnacité qui ont aidé à construire sa renommée que beaucoup lui envient. L’appétit venant mangeant, il a décidé de se lancer dans la politique qui est loin d’être un domaine réservé. Cependant, on a beau aimé la politique, on doit prendre conscience de l’avertissement du célèbre Edouard Daladier, avertissement selon lequel la politique n’est ni une morale, ni une logique mais une dynamique généralement irrationnelle.
Mamadou Ibra Kane est un exemple pertinent de courage lucide, de persévérance et d’engagement au service du pays. Il s’identifie à toutes les bonnes causes qui engagent le Sénégal dans la conquête de l’émergence. En définitive, il fait partie des journalistes qui font qu’on aime le journalisme, qu’on déploie ce qu’il y a de meilleur pour qu’il vive dans ce Sénégal des rêves autorisés.
Avec son compère Alassane Samba Diop avec qui il partage les destinées de cette structure, on peut prédire sans péricliter un risque, qu’ils vogueront de succès en succès.
Majib Sène