Il y’a des hommes dont le destin est de se confronter avec les défis majeurs. Ils ont la capacité de ne jamais abdiquer devant les situations quelles que soient leur délicatesse et leur ampleur. C’est dans ces circonstances qu’ils font valoir leur dignité et leur sens de l’honneur qui se déploient sous les yeux comme étendard au vent. Diagna Ndiaye ce saint louisien bon teint, est de ceux-là qu’on aime citer en exemple. D’une sobriété absolument remarquable, il mène sa vie dans la tranquillité, haïssant les tonneaux d’autant plus vides que sonores. Ni grandiloquent, ni vindicatif, il se réfugie dans une philosophie de bon aloi pour se rendre plus utile avec sa société d’appartenance mais surtout aussi, avec ses semblables. Attiré par le sport, il a brigué et obtenu haut la main, la présidence du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais qu’il pilote depuis des années, avec intelligence et efficacité. Reconnu pour sa pugnacité et son sens de la mesure, il accomplit ses devoirs avec la passion et la célérité des bâtisseurs d’empires. Très entreprenant dans le privé où il évolue, il s’efforce de garder sans souillure son honneur et sa dignité d’homme, hérités d’une famille vertueuse.
Doté d’une mémoire éléphantesque, son nom et son image sont mêlés dans plusieurs activités économiques, financières et sportives en particulier au niveau du Comité International Olympique dont il est un éminent membre avec une discrète influence.
Ses activités diverses et variées à l’échelle nationale et internationale, sont menées avec une précision mécanique grâce à son sens de l’organisation méthodique qui ne lui a jamais fait défaut. En prenant pour son pays le Sénégal la responsabilité d’organiser pour la première fois dans le continent africain les Jeux Olympiques de la Jeunesse, il a mesuré l’ampleur du défi qu’il compte bien relever. Son parcours intellectuel et ses activités dans divers domaines, lui ont permis d’engranger une substantielle expérience grâce à laquelle il avance avec optimisme dans ce gigantesque projet. On le positionne parmi les meilleurs fils du Sénégal, carrefour de rencontres et d’échanges, terre de germination des plus belles fraternités. Le soutien de ce vaillant peuple ne lui fera jamais défaut tout comme celui des autorités étatiques.
En 2026, le monde entier aura le regard tourné vers le pays de la Téranga, dont l’audace, l’assurance et la volonté de toujours bien faire seront mis en avant pour réussir ce projet pharaonique qui fera date dans l’histoire de l’olympisme. Ce pays petit par la taille mais grand par la qualité de ses filles et fils, réussira nous en sommes sûrs, ce pari sur l’avenir. Que rien ne distrait, ne perturbe l’enthousiasme du comité d’organisation, composé d’hommes et de femmes de qualité, tous rompus à la tâche, avec à leur tête, un homme appelé Mamadou Diagna Ndiaye, superbe, majestueux et résilient dans son rôle primordial de manager principal.
Majib Sène